Chargement en cours
Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.
La majorité des insecticides utilisés contre le carpocapse de la pomme sont toxiques pour plusieurs espèces de la faune auxiliaire et chaque traitement freine la lutte naturelle. Le projet vise à développer une stratégie de lutte contre le carpocapse de la pomme en utilisant deux moyens à risque réduit pour la faune auxiliaire, l'environnement et la santé humaine : La lutte attracticide consiste à appliquer sur l'écorce des pommiers, de fines gouttelettes d'un produit attractif (phéromone sexuelle + insecticide + substance collante) qui attire et tue les carpocapses mâles.
La lutte biologique à l'aide de trichogrammes (petites guêpes, inoffensives pour l'humain) consiste à lâcher périodiquement dans le verger, une grande quantité de trichogrammes qui recherchent et tuent les oeufs de carpocapse.
Projet financé par le CDAQ

