Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Améliorer la régie d'entreposage des pommes en utilisant les prédictions bioclimatiques de la qualité des fruits à la récolte.

 Télécharger le document original
Ce rapport-résumé présente les résultats d'un projet qui s’est étalé sur une période de 5 ans et dont l’un des objectifs était de développer des modèles bioclimatiques pour prédire la qualité des pommes à la récolte et l’incidence des désordres post-récolte. À partir de données d’observations de 2002 à 2017 au Québec et en Ontario, l’étude a permis d’associer l’incidence des désordres post-récolte aux facteurs météorologiques. Les modèles développés sont, pour la 'McIntosh', la fermeté à la récolte et pour la 'Honeycrisp', la tache amère, l'échaudure molle et le brunissement humide de la chair. Le brunissement du cœur dans la 'Empire' a aussi été étudié, mais étant donné le peu d'incidence de ce désordre, le modèle nécessite encore plusieurs ajustements. Tous ces modèles ont été implantés dans CIPRA, un logiciel d'aide à la décision, dans le but de fournir des informations en temps opportun aux intervenants de l'industrie de la pomme et leur permettre d'intervenir en conséquence des risques.
Le rapport final complet est disponible en communiquant avec les auteurs.

Organisation : Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario
Auteur(s) : D. Plouffe, G. Bourgeois, J. DeEll
Date de publication : 01 janvier 2019

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.