Ajouté à Mes favoris.

    Chargement en cours

    La déshydratation - Fiches thématiques sur les systèmes alimentaires de proximité

     Télécharger le document original
    La déshydratation des fruits et des légumes, aussi appelée « séchage », est un procédé simple, mais efficace. Cette méthode consiste à retirer l’eau contenue dans les aliments par traitement de chaleur. En favorisant l’évaporation de l’eau contenue dans les aliments, le procédé permet d’inhiber le développement des micro-organismes responsables de leur dégradation. Il est possible de déshydrater les aliments par séchage solaire à l’air libre, par air forcé avec un déshydrateur ou encore par d’autres procédés industriels plus complexes comme les micro-ondes sous vide, la lyophilisation ou la vaporisation.

    Cette fiche fait partie de la série de fiches thématiques sur les systèmes alimentaires de proximité. Elles synthétisent une foule d'informations pratiques pour les acteurs de l'alimentation locale et de la sécurité alimentaire qui souhaitent se réapproprier des savoir-faire, se doter d'équipements ou agir en communauté.
    Les fiches se divisent en trois thématiques englobant elles-mêmes différents niveaux d’intervention susceptibles de rendre les systèmes alimentaires de proximité plus performants. Consultez les autres fiches thématiques :
     
        Introduction
    1. Les techniques et les méthodes de conservation alimentaire;
        La déshydratation
        La lactofermentation
        La mise en conserve
        La réfrigération et la congélation
    2. Les équipements et les infrastructures alimentaires;
        Les caveaux à légumes
        Les chambres froides et les camions réfrigérés
        Les cuisines de transformation
    3. Les modèles d'organisation collective en alimentation de proximité
        Les centres alimentaires communautaires
        Les pôles logistiques alimentaires régionaux
        Les tables de concertation alimentaire

    Ces fiches sont un complément d'information pertinent à l’ouvrage Villes nourricières. Pour en savoir plus sur ce projet de Vivre en ville, visitez la page https://vivreenville.org/fichessystemesalimentaires
     

    Organisation : Vivre en ville
    Auteur(s) : Vincent Galarneau, Coordonnateur – Systèmes alimentaires de proximité et Émile Perreault, Chargé de projets – Agriculture et alimentation de proximité
    Date de publication : 05 septembre 2018

    Annonces