Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Des troupeaux performants aux multiples facettes - Ferme Claude Larocque inc.

Ouvrir l'emplacement original
Trois capsules vidéo « Troupeaux performants » présentées dans le cadre du Symposium sur les bovins laitiers, édition 2021. Comment identifie-t-on un « troupeau performant »?  Nous avons utilisé l’Indice de performance du troupeau publié par Lactanet et mieux connu sous l’acronyme IPT. Pourquoi cet indicateur?  Parce qu’il combine la production des vaches avec la durée de leur vie productive, la santé de leur glande mammaire et leur performance en reproduction.  Tous ces éléments sont fortement liés à la rentabilité du troupeau.   Une autre raison justifie ce choix :  tous les troupeaux canadiens inscrits au contrôle laitier reçoivent leur résultat d’IPT à chaque début d’année.  On y retrouve près de 6 200 troupeaux comparés sur la même base.  Afficher un IPT 99 signifie que le troupeau se situe parmi les 62 meilleurs troupeaux au Canada.  Pas d’erreur, ce sont des troupeaux performants. Les troupeaux présentés dans ces vidéos se situent parmi le meilleur 1% au Canada selon le calcul de l’IPT réalisé par Lactanet.

Nous vous présentons trois fermes québécoises qui, malgré des profils très différents, ont toutes le mérite d’avoir mené leur troupeau au niveau des meilleurs au Canada. 

La première capsule met en vedette les propriétaires de la ferme Claude Larocque à Upton.  C’est une entreprise de taille moyenne où deux générations d’associés travaillent de concert.  C’est son troupeau Ayrshire qui marque la différence avec le reste du groupe des IPT 99. Je vous précise que pour alléger la présentation, nous avons regroupé les principales informations chiffrées de la ferme dans un tableau affiché dès le début de chaque capsule.

Les deux autres capsules sont de la Ferme Lériger et des Fermes Turmel.

Organisation : Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) et Lactanet
Auteur(s) : Claude Larocque et Andrée Chicoine, Ferme Claude Larocque inc.
Date de publication : 02 décembre 2021

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.