Chargement en cours
Taille avancée - Taille douce et épamprage
Du mardi 17 février au mardi 21 avril 2026
Thème : Vigne et vin
Organisateur : Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ)
Lieu : En ligne et laboratoires à Dunham et Hemmingford
Site web de l'activité
Optimisez la taille douce et l’épamprage stratégique pour favoriser la longévité, la santé et la productivité de vos ceps. Formation hybride destinée aux vignerons expérimentés.
Durée : 21 h
Formule : En ligne et laboratoires à Dunham et Hemmingford
Nombre de places : 12
En collaboration avec le
POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION?
La taille est au cœur de la performance viticole. Une mauvaise pratique accélère le dépérissement des ceps et nuit à la régularité des rendements. Cette formation avancée vous permet de perfectionner vos techniques de taille douce et d’épamprage en intégrant les réalités du climat québécois. En combinant approche physiologique, gestion de la canopée et réduction des maladies du bois, vous optimiserez la durabilité et la vigueur de votre vignoble. Cette formation a été développée en collaboration avec le Conseil des vins du Québec.
COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE DÉVELOPPÉS
Appliquer les principes de la taille douce en fonction des objectifs de production.
Réaliser un épamprage stratégique selon le cépage, la vigueur et le mode de conduite.
Réduire les risques liés aux maladies du bois.
Améliorer la gestion de la canopée pour maximiser l’efficacité photosynthétique.
Allonger la durée de vie productive des ceps.
EST-CE POUR VOUS?
Cette formation s’adresse aux vignerons déjà en activité, aux employés techniques expérimentés et à toute personne responsable des opérations de taille dans un vignoble.
PRÉALABLES
Expérience concrète en taille de la vigne
CONTENU
Principes de base
Principes de la taille douce
Techniques spécifiques
Épamprage stratégique et effeuillage
HORAIRE
Cette formation comprend 2 séances Teams :
17 février et 24 février de 8 h 30 à 12h
Journée de taille : 20 avril Dunham (durée 7 h) et 21 avril Hemmingford (durée 7 h) : dates sujettes à changement selon la météo
Ceci vous permettra d’expérimenter des types de tailles variées.
ACCRÉDITATIONS ET PROGRAMMES DISPONIBLES
Cette formation est admise au parcours de formation continue du Plan d'agriculture durable (PAD) et peut faire l’objet d’une rétribution pour les producteurs agricoles
Une demande officielle d’accréditation a été déposée auprès de l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ) et est en attente de validation.
Formateur
Matthieu Marciniak
Agronome de formation, Matthieu Marciniak évolue dans l’univers viticole depuis plus de 20 ans. D’origine normande, il travailla en sommellerie, puis en production. Après un BTSA en viticulture-œnologie en Bourgogne et des vinifications dans le Beaujolais, il approfondit sa formation agronomique à l’École supérieure d’agronomie de Dijon, puis à l’Université Brock, en Ontario, où il obtient un Master of Science en viticulture-œnologie et participe à un projet de recherche sur la caractérisation du terroir.
Fort de cette double expertise technique et scientifique, il occupe divers postes en production, de maître de chai à chef de culture, en passant par la formation et le conseil. Passionné par la vigne et son équilibre, il accompagne aujourd’hui les producteurs dans l’optimisation durable de leurs pratiques. Engagé, rigoureux et pédagogue, il allie précision scientifique et compréhension fine du terrain.

