Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Grandes cultures, Avertissement No 1, 26 avril 2024

Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP, réseau Grandes cultures, avertissement
Suivi des plants de blé d'automne pour déterminer l'impact du gel sur ceux-ci.
 
 
EST-CE QUE LE GEL DES DERNIÈRES NUITS A EU UN IMPACT SUR LE BLÉ D'AUTOMNE? UN SUIVI S'IMPOSE!
S. Mathieu1, B. Duval1 et V. Samson1 
1. Agronome (MAPAQ)
 
Les températures sont descendues sous le point de congélation à quelques reprises cette semaine, selon les régions. Dans certains secteurs, la température est demeurée inférieure à -4 °C pendant plusieurs heures.

Le gel des apex est critique pour le blé d'automne. Si ces tissus fragiles, qui formeront l’épi complet, gèlent, les dégâts seront majeurs et le rendement en sera affecté. À la montaison, une température de -4 °C pendant plus de deux heures peut causer des dommages aux points de croissance. Au stade tallage, une température de -11 °C serait nécessaire pour réduire le nombre de talles et causer d’autres dommages (voir tableau 1).
 
 

Tableau 1 : Températures pouvant causer des dommages en fonction du stade physiologique du blé d'automne, symptômes et impact potentiel sur le rendement

Stade du blé Température (d'une durée
de 2 heures) pouvant causer des dommages
Symptômes liés au gel Impact probable sur le rendement
Tallage -11 °C Chlorose des feuilles, brunissement du bout des feuilles, odeur d'ensilage Faible à modéré
Montaison -4 °C Mort du point de croissance, jaunissement ou brunissement des feuilles Modéré à sévère
Gonflement -2 °C Stérilité des florets, épis coincés dans la gaine, dommages au bas des tiges, décoloration du feuillage. Modéré à sévère
Source : Université du Nebraska
 

Les conséquences de l'effet du gel dépendent des éléments suivants :
 
  • La température atteinte sous la barre du zéro, la durée du gel et le stade de développement du blé.
  • L’humidité du sol : un sol humide dégagera de la chaleur pendant la nuit et empêchera la température de s’abaisser rapidement tandis qu’un sol sec est plus à risque.
  • La topographie du champ : les zones basses sont plus à risque d’être endommagées.
  • Les variétés : certaines variétés sont plus fragiles
  • Le développement foliaire des plants : plus les plants ont de feuilles, plus le point de croissance est protégé. Certains champs sont actuellement au stade « début montaison », mais le point de croissance est encore situé très bas dans la tige. Il se trouve donc protégé.

 
DIAGNOSTIQUER LES DOMMAGES SELON LE STADE PHYSIOLOGIQUE DU BLÉ
 
Si le blé a été endommagé par le gel, le moment d’apparition des symptômes variera en fonction du stade physiologique du blé et des conditions météo qui suivront. Par temps froid, leur apparition sera retardée.

Si le gel a eu lieu au stade « tallage », après quelques jours, on pourra observer un brunissement du bout des feuilles, une chlorose et une odeur d’ensilage peut également être perçue. À ce stade, le point de croissance est heureusement protégé puisqu’il est encore sous le sol. Les dommages occasionneront un ralentissement de la croissance des plants et une diminution du nombre de talles, mais le blé reprendra son développement par la suite.

La décoloration du feuillage n’indique pas nécessairement que le rendement sera affecté. Une diminution de rendement serait à prévoir dans le cas où le feuillage et les tiges auraient été suffisamment affectés (photo 1a) pour que le plant produise des nouvelles talles à partir du collet. Le potentiel de rendement serait alors diminué par le fait que le rendement principal proviendrait des épis produits par ces talles secondaires.

Pour bien diagnostiquer la problématique au stade montaison, on doit couper la tige avec précaution et observer à la loupe l’état de l’épi en formation encore situé au bas de la tige. Un épi sain est turgescent (photo 1b). Si ce dernier a été affecté par le gel, il sera mou et aura perdu sa couleur vive (photo 1 c). Des dommages à ce stade peuvent entraîner une maturité inégale à la récolte et une baisse de rendement potentielle.
 
Image Agri-Réseau

Photo 1: a) Le jaunissement de la dernière feuille émergée indique que le point de croissance a été endommagé

Source : Université du Nebraska

Image Agri-Réseau

Photo 1 : b) Épi sain; c) : Épi affecté par le gel ayant perdu sa turgescence et sa couleur verte éclatante

Source : Université du Nebraska



Au début de la montaison, on peut apercevoir l'épi en formation à la base du plant de blé (stade « Zadocks Z30 ») (photo 2).

Image Agri-Réseau

Photo 2 : Stade « Zadocks Z30 » d'un plant de blé
Source : Stéphanie Mathieu, agr., MAPAQ

 
Si vous souhaitez en apprendre davantage, consultez la fiche Temps froid et gel printanier : effets sur les cultures.

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du sous-réseau Grandes cultures ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Grandes cultures
Date de publication : 26 avril 2024
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.