Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Crucifères, Avertissement No 19, 20 septembre 2019

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Crucifères
Bien que la saison tire à sa fin, la protection contre les ennemis des cultures se poursuit. L'activité des pucerons et des chenilles est à surveiller et le piégeage de la cécidomyie du chou-fleur est conseillé jusqu'à la récolte. Quant aux maladies, leur développement demeure plutôt stable.


Étant donné que les récoltes vont bon train, nous vous rappelons qu’il est important d’enfouir et de déchiqueter les résidus de cultures dès la fin des récoltes. En détruisant vos crucifères, vous réduisez considérablement le nombre de sites de ponte potentiels pour la cécidomyie du chou-fleur. La destruction des résidus de cultures permet aussi d'empêcher les ravageurs et les maladies de se développer et/ou de compléter leur cycle, ce qui constitue une stratégie efficace pour limiter leur nuisance sur les crucifères présentes, mais aussi sur celles qui seront cultivées dans les années à venir.

INSECTES RAVAGEURS
 
Le contrôle des populations de cécidomyie du chou-fleur se poursuit, là où il y a présence du ravageur dans les pièges à phéromone. La plupart des produits phytosanitaires utilisés contre ce ravageur permettent aussi de contrôler les chenilles défoliatrices qui sont toujours actives près du coeur des plants. Quant aux pucerons, qui exercent une pression particulièrement importante depuis le mois d'août, des interventions phytosanitaires sont en cours afin de prévenir et/ou de limiter les dégâts.

 
MALADIES ET DÉSORDRES
 
Tout comme dans l'avertissement de la semaine dernière, les maladies, bien que présentes au champ, ne semblent pas progresser. On ne rapporte principalement que de vieux dommages sur les plants. 
 
Cet avertissement devrait être le dernier communiqué régulier de la saison 2019. Cependant, nous continuons à faire des observations au champ et, si un problème particulier survenait, un avertissement serait émis rapidement. Nous tenons à remercier tous les collaborateurs du RAP Crucifères qui, chaque semaine, nous ont fourni leurs observations sur le terrain afin de produire des avertissements qui reflètent la réalité des différentes régions.
 
Bonnes récoltes et bonne fin de saison!



Cet avertissement a été rédigé par Isabel Lefebvre, M. Sc. (CIEL), et Mélissa Gagnon, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Crucifères ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Crucifères
Date de publication : 20 septembre 2019

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.