Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Crucifères, Avertissement No 21, 30 novembre 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Crucifères
Chlorpyrifos dans le rutabaga : allègement du Guide de bonnes pratiques visant une utilisation raisonnée du chlorpyrifos dans les crucifères.

 
MESSAGE PUBLIÉ DANS L'AGRO EXPRESS, LE 30 NOVEMBRE 2022

Il sera interdit de vendre du chlorpyrifos au Canada après le 10 décembre 2022, à la suite d’une décision de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA). Cependant, il sera toujours possible de l’utiliser au cours de la saison de culture 2023. 
 
 
Suivant la recommandation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ) annonce un assouplissement d’une exigence de son Guide de bonnes pratiques visant une utilisation raisonnée du chlorpyrifos dans les crucifères, s'appliquant uniquement pour la culture du rutabaga. Ainsi, il sera possible pour un agronome d’émettre une justification et une prescription agronomiques pour le chlorpyrifos dans le rutabaga d’ici le 10 décembre 2022. La justification doit être basée sur l’historique du dépistage à la ferme, et elle doit être conditionnelle à un dépistage au cours de la saison 2023 pour déterminer la date exacte des applications.
 
Le chlopyrifos est une matière active réglementée depuis le 1er avril 2019 par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCPF). Pour être acheté par un producteur, une prescription et une justification doivent être émises par un agronome. Cet allègement au Guide de bonnes pratiques visant une utilisation raisonnée du chlorpyrifos dans les crucifères ne contrevient pas aux exigences du Code de gestion des pesticides du MELCCPF.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Isabel Lefebvre, M. Sc. (CIEL) et Mélissa Gagnon, agr. (MAPAQ), puis révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Crucifères ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Crucifères
Date de publication : 30 novembre 2022
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.