Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Oignon, ail et poireau, Avertissement No 3, 29 mai 2025

Poursuite des travaux là où ils n’étaient pas terminés. Croissance ou reprise bonne, mais parfois plus lente. Augmentation notable des dommages de mouche des semis dans l’oignon sec et l’oignon vert. Peu de dommages de teigne dans l’ail, voir dates de traitements. Première mention de la brûlure de la feuille dans l’oignon. Fusariose du plateau rapportée dans l’oignon et pourriture fusarienne suspectée dans l’ail. Plants virosés rapportés dans l’ail, voir précautions à prendre. 

 
RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS
 
Le temps frais et humide qui prévalait sur la majorité des régions depuis le 17 mai environ a perduré sur l’ensemble du Québec jusqu’au 25 mai inclusivement. Les températures de jour ont été largement sous les normales, alors que celles de nuit sont restées fraîches, mais plus près des normales. Certaines régions ont toutefois connu des nuits froides, près du point de congélation, et certaines régions ont connu des nuits sous les normales jusqu’au 26 mai. Pour la majorité des régions, le cumul des degrés-jours (base 5) a pris du retard pendant la période du 21 au 28 mai, mais reste en avance si l’on considère le cumul depuis le 1er avril. Les précipitations ont toutefois été moins abondantes que pendant la période précédente, bien qu’elles aient été régulières. Voir la carte des précipitations.

 
AVANCEMENT DES TRAVAUX ET DÉVELOPPEMENT DES CULTURES
 
Oignon sec semé
Les semis étaient déjà terminés sur plusieurs sites en Chaudière-Appalaches, dans la Capitale-Nationale, dans Lanaudière, dans les Laurentides et en Montérégie en date du 21 mai. Voici les stades de la culture pour les régions où l’information est disponible :
  • Montérégie : en émergence à deux feuilles;
  • Lanaudière : en germination jusqu’à début de la deuxième feuille;
  • Capitale-Nationale : stade drapeau.
La levée est généralement bonne, mais parfois plus lente que l’an dernier.


Oignon sec transplanté
Les transplantations sont toujours en cours en Estrie, de même qu’au Bas-Saint-Laurent où les premiers transplants ont été réalisés au cours de la dernière période. De nouvelles plantations ont aussi été réalisées dans Chaudière-Appalaches. Les stades vont généralement de 2 à 4 feuilles dans l’ensemble des régions.


Oignon vert
Dans la Capitale-Nationale, les transplantations d’oignons verts se poursuivent et la reprise est bonne. En Montérégie, le stade varie entre cotylédon à 2 feuilles, tandis que dans Lanaudière, la culture atteint le stade 2-3 feuilles par endroits.


Échalote
La culture semée atteint le stade 0-1 feuille en Montérégie. La culture transplantée atteint le stade 2 feuilles en Montérégie et 3-4 feuilles dans Lanaudière.


Poireau
Le stade des premières plantations varie entre 2 feuilles dans Chaudière-Appalaches et l'Estrie, et de 4 à 6 feuilles au Centre-du-Québec et en Montérégie.


Ail
Voici les stades pour l’ail planté à l’automne pour les régions suivantes :
  • Montérégie : 4 à 9 feuilles;
  • Estrie : 4 à 6 feuilles;
  • Lanaudière : 5 à 8 feuilles;
  • Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches : 5 à 6 feuilles;
  • Bas-Saint-Laurent : 4 feuilles;
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean : 5 à 7 feuilles.

Les plantations de printemps atteignent les stades de 3 à 5 feuilles en Montérégie, et 1 à 3 feuilles au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 
INSECTES

Mouches
En Montérégie, une augmentation des dommages de la mouche des semis est rapportée dans les champs d’oignon sec et d’oignon vert. L'incidence des dommages peut atteindre 1 à 8 % des plants dans l’oignon sec et jusqu’à 7 % des plants dans l’oignon vert. Ils sont très faibles dans l’échalote. Un rare cas de dommage important est signalé dans l’échalote, dans Lanaudière, où 1 plant sur 4 pourrait être affecté par plusieurs larves par plant. Notons toutefois que le champ présentait certains facteurs de risque. 

Des dommages attribués à la mouche de l’oignon sont signalés en Montérégie, dans l’oignon sec et l’oignon vert. Cependant, il n’est pas clair si tous les dommages observés ont été causés seulement par la mouche de l’oignon ou en combinaison avec la mouche des semis. Généralement, les dommages causés par la mouche de l’oignon sont davantage visibles à partir du mois de juin. 

Le dépistage des mouches (mouche de l’oignon et mouche des semis) peut être réalisé en échantillonnant les plants sur un mètre à partir du stade étendard. En présence de plants fanés, il faut confirmer le diagnostic en déterrant la plantule à la recherche de trous de nutrition dans la racine, de racine vidée ou de larves de mouche.

Stratégie pour le contrôle de la mouche de l’oignon
Pour lutter contre la mouche de l’oignon, il est possible de relâcher des mouches de l’oignon stériles en bordure des champs. Cette méthode est la plus efficace à ce jour pour lutter contre ce ravageur. D’ailleurs, les premiers relâchés ont eu lieu à la mi-mai en Montérégie-Ouest et dans Lanaudière, tout comme l’installation des pièges collants pour le suivi des populations.

De plus, la variété d’oignon vert Green Banner est réputée pour attirer les mouches de l’oignon. Il est possible de l’utiliser comme culture piège. Une fiche technique sur la mouche de l’oignon sera publiée cette année.  


Autres insectes
Aucun dommage de vers gris n’est rapporté dans les cultures visées.


Teigne du poireau
Dans l’ail, la présence de petites larves est rapportée sur certains sites en Montérégie. Quelques dommages sont aussi rapportés sur des sites de petites superficies, toujours en Montérégie. Aucun dommage n’est, pour l’instant, à rapporter sur les sites de plus grande surface. 

Les captures de papillons sont maintenant très faibles en Montérégie et au Centre-du-Québec, et en forte diminution dans Lanaudière et en Estrie, régions où le pic est déjà bien passé. Les captures diminuent aussi en Mauricie, dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches où le pic pourrait être atteint par endroits ou le sera dans les prochains jours, ce qui reste à confirmer par le résultat des captures. 
  
Image Agri-Réseau

Tableau récapitulatif des captures de papillons de la teigne du poireau par semaine et par région. Les flèches indiquent la semaine lors de laquelle le pic de vol des papillons a eu lieu (flèches pleines) ou est prévu (flèches hachurées). Les dates des pics sont en fonction du modèle. Les dates indiquées correspondent à la date de fin de la semaine de piégeage

 


Image Agri-Réseau

Tableau récapitulatif des captures de papillons de la teigne du poireau par semaine et par région. Les flèches indiquent la semaine lors de laquelle le pic de vol des papillons a eu lieu (flèches pleines) ou est prévu (flèches hachurées). Les dates des pics sont en fonction du modèle. Les dates indiquées correspondent à la date de fin de la semaine de piégeage

 

 
C’est dans l’ail d’automne qu’il est le plus important de réprimer la première génération de la teigne du poireau, car les larves de cette génération endommagent les nouvelles feuilles en croissance. De plus, les dernières larves de cette génération endommagent les hampes florales. Sur les sites en ail d’automne avec un historique de dommages élevés ou avec un grand nombre de captures hâtives, le recours à la stratégie à deux traitements pourrait être justifié.

Dans les poireaux et les oignons transplantés, seules les petites superficies peuvent nécessiter une intervention; les dommages dans les grands champs sont trop éparpillés pour justifier une intervention.

Enfin, les semis d’oignons et d’oignons verts sont habituellement trop petits pour être attirants pour la teigne; aucune intervention n’est donc à prévoir pour cette génération.

Il est fortement recommandé de se référer au document La teigne du poireau : Stratégie de lutte.

Une stratégie à deux traitements peut être justifiée dans les cas suivants :
  • La période d’activité des papillons s’est étalée sur plus de 3 semaines. Cette situation se produit davantage dans les régions plus froides.
  • Il est prévu d'utiliser un produit à base de Bt (Bacillus thuringiensis) comme insecticide.
À quelle date traiter?
  • Stratégie à un traitement : intervenir environ 20 jours après la date correspondant au milieu de la période où les papillons ont été le plus actifs.
  • Stratégie à deux traitements : effectuer le premier traitement environ 13 jours après la date qui correspond au milieu de la période où les papillons ont été le plus actifs et le deuxième traitement, 14 jours après le premier.
Le tableau ci-dessous indique les dates d’intervention recommandées pour les stratégies à 1 ou 2 traitements. Notez cependant que la date proposée correspond à une date moyenne pour la région. Si le champ est situé dans la partie la plus chaude de la région, intervenez 2 ou 3 jours plus tôt. Si, au contraire, il est dans un secteur plus froid, intervenez 2 ou 3 jours plus tard. Tenez compte également du microclimat particulier du champ (ex. : champ entouré de boisés) en traitant, s’il y a lieu, 1 ou 2 jours avant la date indiquée.
 
Dates d'intervention recommandées pour les stratégies à un et deux traitements
Région Stratégie à 1 traitement Stratégie à 2 traitements
  Date Date 1 Date 2
Montérégie-Est 30 mai 23 mai 6 juin
Montérégie-Ouest 30 mai 23 mai 6 juin
Estrie 3 juin 27 mai 10 juin
Outaouais
Lanaudière
4 juin 28 mai 11 juin
Basses-Laurentides 1 juin 25 mai 8 juin
Centre-du-Québec 3 juin 27 mai 10 juin
Hautes-Laurentides 5 juin 29 mai 12 juin
Chaudière-Appalaches 9 juin 2 juin 16 juin
Mauricie 11 juin 4 juin 18 juin
Capitale-Nationale (excluant Charlevoix) 16 juin 9 juin 23 juin
Autres régions À venir    
 

MALADIES

Oignon sec, oignon vert et échalote

Brûlure de la feuille
Les premières taches sont signalées en Montérégie dans quelques champs d’oignons secs transplantés et d’oignons verts seulement. Aucune application de fongicide n’a été faite pour le moment. Veuillez consulter la fiche technique Brûlure de la feuille.

Autres maladies
Une première mention de la fusariose du plateau est faite en Montérégie dans l’oignon sec. Le premier symptôme observable de cette maladie est le dépérissement de la pointe et le jaunissement des feuilles. Le plateau racinaire sera de couleur orangé et se propagera vers le haut. S’il y a progression de la maladie, la croissance du plant est ralentie et le plant entier devient jaune et flétri. Les oignons infectés s’arrachent facilement. 


Ail
De nouveau symptômes semblables à ceux de la pourriture fusarienne sont rapportés sur un site en Montérégie. Une confirmation de diagnostic du Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) est attendue. 

Des symptômes attribués à la présence de virus sont rapportés cette semaine en Estrie et au Saguenay–Lac-Saint-Jean. La fiche technique Ail - Virus de la striure du poireau présente des précautions à prendre en présence de plants virosés au champ. 


Poireau
Aucune maladie n’est à signaler dans le poireau pour l’instant.
 

DESTRUCTION DE LA PLANTE-ABRI
 
La céréale servant de plante-abri (habituellement l'orge) a généralement atteint le stade où elle doit normalement être détruite. La destruction a commencé sur plusieurs fermes. Il faut intervenir avec un herbicide sélectif contre les graminées avant que la céréale ne commence à taller. Idéalement, le traitement doit être effectué lorsque les plants d'orge ont 3 feuilles bien développées et que la 4e vraie feuille pointe. N'attendez pas trop avant d'intervenir, sinon la croissance de la culture sera retardée par la compétition avec la céréale. Une céréale trop développée sera aussi plus difficile à détruire.


Pour plus d'information

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

Cet avertissement a été rédigé par Eve Abel, agronome et Marie Froment, agronome (PRISME), avec la collaboration de Marie-Anne Lauzon-Miron, étudiante (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du sous-réseau Oignon, ail et poireau ou le secrétariat du RAP. Édition : Line Bilodeau, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Oignon, ail et poireau
Date de publication : 29 mai 2025
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.