PÉRIODE CHAUDE ET SÈCHE
État de la situation
La température chaude des derniers jours, et encore prévue cette semaine, pourrait entraîner des dommages liés à la sécheresse.
Au Québec, la plupart des secteurs ont reçu moins de 1 mm de pluie depuis 5 jours et plus (voir la carte). De plus, il n’y a eu aucune précipitation substantielle (20 mm) depuis plus de 2 semaines à plusieurs endroits. Les précipitations annoncées cette semaine seront faibles et réparties inégalement sur le territoire québécois. Le site Web Agrométéo Québec présente des cumulatifs par région et des prévisions de météo agricole.
Dans ces conditions, les symptômes liés au manque d’eau seront bientôt visibles en pépinière.
Photos : IQDHO
Symptômes de stress hydrique
Les végétaux nouvellement plantés et ceux placés en sol sablonneux sont plus susceptibles aux stress hydriques.
Une grande partie des feuillus ligneux très affectés par la sécheresse perdent leurs feuilles plus tôt, ce qui affecte leur vigueur. Ce sont particulièrement les plus vieilles feuilles qui jaunissent hâtivement et tombent. Les arbres comme les bouleaux, les peupliers et les amélanchiers réagissent ainsi pour limiter leur perte d'eau par la transpiration. D’autres symptômes existent, par exemple, le Celtis aura plutôt les feuilles enroulées durant plusieurs semaines.
Les conifères de la famille des pinacées qui ont subi un stress hydrique important durant l’été auront davantage d’aiguilles jaunies ou brunies près du tronc, lesquelles vont éventuellement chuter à l’automne. Pour leur part, les Thuja peuvent prendre une teinte grisâtre lors de la période de stress. Leurs rameaux brunissent dans les cas plus sévères.
| Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.



