Le développement et l'exploitation d'un vignoble au Québec demande des investissements substantiels. À l'aide des trois budgets élaborés en 2019, nous allons faire le tour des coûts liés à l'implantation d'un vignoble, des revenus potentiels, des coûts d'exploitation ainsi que des investissements nécessaires pour la production, et ce, pour les cépages rustiques, non rustiques et vinifera.
Par la suite, nous vous présenterons les éléments essentiels à considérer pour la construction d'un chai ainsi qu'une estimation des coûts de construction et des coûts de certains équipements nécessaires pour opérer un chai.
Organisation : Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) Auteur(s) : Gildas Mukebukano, agronome, chargé de projets, CRAAQ Richard Bastien, diplôme national d'oenologue et Licence des sciences de la vigne, conseiller et producteur, co-fondateur, OEnoquébec Date de publication : 04 mai 2020
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.