Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Évaluation de l’impact de l’utilisation de filets anti-drosophile sur la fraise à jour neutre au niveau de la pollinisation, des maladies et des autres insectes,

 Télécharger le document original
De plus en plus de producteurs de fraises démontrent un intérêt pour la production biologique, mais plusieurs paramètres de production ne sont pas encore au point. La transition vers les techniques biologiques demeure donc avec de multiples inconnus. La fraise à jour neutre (fraise d'automne) présente encore de plus grands défis, car il y a production de fruits sur une beaucoup plus longue période que la fraise d'été. Tout au long de la saison, il y a présence de stades sensibles de la culture à divers insectes et maladies. De plus, avec l'arrivée au Québec de la drosophile à ailes tachetées depuis quelques années, les défis sont encore plus importants, car avec les outils actuellement disponibles, il n’est pas possible, en production biologique, de lutter contre cet insecte tout au long de la période de production de la fraise à jour neutre.

Le projet « Évaluation de l'impact de l'utilisation de filets anti-drosophile sur la fraise à jour neutre au niveau de la pollinisation, des maladies et des autres insectes » visait à vérifier l’effet de l’utilisation de filets anti-drosophile sur les maladies, les insectes, la pollinisation et divers paramètres de production de trois cultivars de fraise à jour neutre.
 

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) ; Ferme Jean-Pierre Plante, RLIO
Auteur(s) : Tellier, Stéphanie ; Plante, Jean-Julien; Thibault, Patrice
Date de publication : 29 janvier 2020
Infolettre Agriculture biologique

M'abonner à l'infolettre

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.