Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Mesure des mouvements de sol à l'aide du Césium-137 (137CS) - Utilisation dans le cadre de l'étude sur l'état de santé des sols agricoles du Québec

Les sols agricoles, tels que nous les connaissons aujourd’hui, ont mis plus de 10 000 ans à se former. À ce titre, ils doivent être considérés comme une ressource non renouvelable. Les sols à bon potentiel agricole constituent de plus une ressource rare au Québec, ne couvrant que 2,36 Mha ou 1,8 % du territoire (Lajoie, 1975). La disparition de ces sols, sous l’effet de la pression urbaine, ou la perte de leur potentiel agricole, sous l’effet de l’un ou l’autre des divers processus de dégradation, contribue donc à réduire de façon permanente ce mince capital nature.

En plus de réduire la productivité des sols affectés, l’érosion hydrique contribue à l’entraînement de quantités importantes de polluants (matières en suspension, nutriments, pesticides, etc.) vers les eaux de surface réceptrices. Les impacts de l’érosion hydrique sont donc à la fois de nature agronomique (impacts à la ferme) et environnementale (impacts hors-ferme).
Ouvrir le document

Organisation : Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Auteur(s) : Bernard, Claude
Date de publication : 01 juin 2019
Infolettre Agroenvironnement

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.