Implication des produteurs agricoles de la MRC de Memphrémagog pour améliorer la biodiversité : Les oiseaux champêtres de la région
RÉSUMÉ : Le projet, d’une durée de deux ans, avait comme objectif de favoriser la biodiversité en milieu agricole en préservant ou en créant des habitats propices aux oiseaux champêtres. Le projet a pris place sur le territoire de la MRC de Memphrémagog et avait pour objectifs spécifiques de mobiliser et sensibiliser les agriculteurs afin de réduire l’impact des pratiques agricoles sur ces espèces. Soutenus par notre équipe, les producteurs étaient encouragés à effectuer des actions concrètes, telle la réalisation d’aménagements fauniques et l’application de mesures d’atténuation pour le maintien de la biodiversité.
Une attention particulière était portée vers le Goglu des prés et l’Hirondelle rustique, espèces désignées menacées en vertu de la Loi sur les espèces en péril.
Au terme des deux années du projet, 20 producteurs ont été impliqués au projet. L’équipe du BEA a réalisé des inventaires aviaires et une caractérisation sommaire de leurs terres. Puis, des cahiers du propriétaire et des nichoirs ont été distribué afin de les sensibiliser aux richesses présentes sur leur propriété et aux enjeux liés aux oiseaux champêtres. Des recommandations de bonnes pratiques à adopter et d’aménagements végétalisés leurs ont aussi proposées. Les objectifs du projet ont été atteints et ceux-ci continuerons de créer de futurs impacts en 2025 via la création d’aménagements Prime-Vert Volet 1.

