Chargement en cours

    Outil de calcul du potentiel d’érosion basé sur l’équation universelle révisée des pertes de sols pour application au Canada

    Cet outil a été conçu pour proposer une représentation spatiale des risques d’érosion. Il permet d’estimer la quantité de perte de sol en tonne par hectare par année selon l’équation universelle révisée des pertes de sol de RUSLE - CAN. Il a été développé  pour fonctionner avec le logiciel Arcgis. Une version de l’outil fonctionne dans la version 10.0 de Arcgis et une autre dans les versions 10.1 et 10.2X de Arcgis. Des fichiers « shape-file » intermédiaires sont également générés par l’outil (longueur du ruissellement, pente en pourcentage et en degrés, etc.). Il est important de comprendre que cet outil a été conçu pour des usagers d’un niveau intermédiaire d’Arcgis. Le script du modèle, un manuel d’emploi et un document technique permettant à toute personne compétente intéressée de modifier et d’ajuster le modèle selon ses besoins sont fournis avec l’outil. L’outil est entièrement ouvert, il peut donc être édité.
    Les équations et certaines données utilisées dans cet outil proviennent toutes du document suivant :
    Wall, G.J., D.R. Coote, E.A. Pringle et I.J. Shelton (editeurs). 2002. RUSLE-CAN — Equation universelle révisée des pertes de sol pour application au Canada. Manuel pour l’évaluation des pertes de sol causées par l’érosion hydrique au Canada. Direction générale de la recherche, Agriculture et Agroalimentaire Canada, No de la contribution AAC2244F, 117 p.
    Ouvrir le document
    Organisation : Agriculture et agroalimentaire Canada
    Auteur(s) : Isabelle Breune, agronome, M.Sc.
    Date de publication : 23 octobre 2014
    Annonces