Chargement en cours

    World Livestock 2011 Livestock in food security

     Télécharger le document original
    Document anglais. La FAO (Food and Agriculture Organisation), qui est une Organisation des Nations unies, vient de produire un document très intéressant sur la sécurité alimentaire en regard de la production de protéines animales dans le monde. Vous savez que l’objectif suprême de la FAO est d’aider tous les pays du monde à assurer que chaque citoyen de notre planète ait suffisamment de nourriture sur la table. 
    Le rapport prédit que d’ici les années 2050, l’expansion de la population mondiale occasionnera une hausse (67 % de plus) de consommation de protéine qu’aujourd’hui. Le rapport a été publié récemment (14 décembre). La section « Feeding the future » est particulièrement intéressante.
    La clef pour régler le problème repose sur l’intensification de la production animale afin de pourvoir aux besoins grandissants en protéines animales de la population mondiale. Cependant, cette intensification ne doit pas se faire au détriment de nos ressources naturelles et du respect de l’environnement.
    La croissance de la population et du niveau de revenu des ménages alimente cette tendance d’une plus forte consommation de protéines animales dans les pays développés et émergents. Il est projeté que la consommation de viande devrait s’accroître de 73 % et de 58 % pour le lait d’ici 2050 par rapport à la consommation actuelle.
    Cette hausse de la demande en protéines animales sera fournie en majeure partie par de grandes entreprises agricoles utilisant des techniques de pointe pour accroître la productivité tout en respectant le bien-être animal et l’environnement.
    C’est une bonne nouvelle pour nos éleveurs, mais également une grande responsabilité et de grands défis pour tous les conseillers impliqués en productions animales.
    Organisation : Description Alain Fournier agr Mapaq Nicolet
    Auteur(s) : Food and Agriculture Organization of the United Nations
    Date de publication : 20 janvier 2012
    Annonces