Chargement en cours

    Première sortie au printemps

     Télécharger le document original
    À quel moment doit-on sortir les vaches au pâturage pour la première fois, au printemps? Peut-être ne le saviez-vous pas, mais le choix de cette date a un impact majeur sur le succès de vos pâturages.

    Un repère facile : il est préférable d’envoyer les vaches dehors quand la pelouse est prête à être coupée. Les pâturages sont alors peu garnis, mais on diminue les risques d’indigestion et la transition est plus facile. Pour compléter l’alimentation des bêtes, on leur donne accès à du foin sec ou demi-sec, le même que celui qu’elles ont consommé dans les jours précédant la paissance.

    C’est certain que les clôtures doivent déjà être en place. Il faut privilégier les tiges de métal rondes coupées aux 4 pieds (celles qu’on fixe dans le ciment), car elles s’installent facilement. On les enfonce aisément dans le sol en frappant sur la tige de fer avec un bout de tuyau de métal fermé au bout. Vous n’avez donc pas besoin de la masse à clôture. Il faut aussi opter pour des isolateurs faciles à installer ; ils coûtent un peu plus cher, mais ils durent longtemps.

    Organisation : MAPAQ Chaudière-Appalaches, Vision agricole mars 2016
    Auteur(s) : France Bélanger, agronome
    Date de publication : 16 mars 2016

    Annonces