
Chargement en cours
11e colloque Bio pour tous! du CETAB+
Le mercredi 26 février 2025
Thème : Agriculture biologique
Organisateur : Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+)
Lieu : Centre des congrès de Victoriaville
Coordonnées : 19 Boulevard Arthabaska Est, Victoriaville, QC G6T 0L9
Site web de l'activité
Inscription à l'activité
L'édition 2025 du colloque Bio pour tous! sera sous le thème "Le bio de demain".
Expertes et experts aborderont les connaissances de pointe et des analyses pour faire face aux grandes enjeux qui affectent l'agriculture biologique: l'évolution rapide de la science des sols, l'évolution des consommateurs et des marchés; l'inflation foncière; les précipitations extrêmes, l'évolution technologique et l'agroforesterie.
Le colloque aura lieu sur une seule journée cette année.
Nous préparons une journée sur l'agriculture de précision le 27 février qui pourrait intéresser les producteurs de grandes cultures conventionnelles et biologiques, également au Centre des congrès de Victoriaville. Un rabais de 60$ est offert aux participants qui s'inscrivent aux deux événements.
PROGRAMME
Où s'en vont les marchés du bio au Québec ?
Alain Rioux, directeur de la Filière biologique du QuébecComment se portera l'environnement commercial des entreprises en 2025? Le coordonnateur principal de la Filière biologique du Québec vient nous informer des données d’une étude du marché québécois des produits biologiques, associées aux résultats d’un récent sondage sur la consommation des aliments biologiques au Québec.
Découvrez les caractéristiques des nouveaux profils de consommateurs d’aliments biologiques, leurs principales motivations et leurs lieux privilégiés d’achat, leur fréquence d’achat et leurs habitudes de consommation.
M. Rioux abordera également les différentes stratégies mises en place par QuébecBio pour mieux valoriser les produits biologiques sur les marchés.
Inflation foncière : comprendre les causes, agir maintenant et pour l’avenir
Après avoir oeuvré comme conseiller en gestion agricole, puis comme directeur général de l'UPA, l'agronome Jean Larose est maintenant conseiller stratégique sénior pour la firme MCE Conseils. La valeur marchande des terres agricoles dépasse largement sa valeur agronomique, compromettant son accessibilité et exacerbant l'endettement des entreprises. Alors que Québec planche sur un projet de loi de modernisation de la protection du territoire agricole, il ne semble y avoir rien en vue pour arrêter cette vague de fond. Quels facteurs exacts sont derrière ce phénomène? Et surtout, quelles sont les pistes de solution individuelles, collectives et politiques pour s'adapter à la situation et mitiger le problème?De nouveaux bioindicateurs opérationnels de la santé des sols
Pierre-Alain Maron, Directeur de recherche à INRAE de DijonAvec la nécessité d'améliorer la durabilité des systèmes agricoles pour opérer la transition agroécologique, il faut développer de nouveaux indicateurs fiables et parlants pour évaluer la qualité agronomique et la santé biologique des sols. Quels bioindicateurs sont actuellement disponibles ou en développement? Pierre-Alain Maron, directeur de recherche à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE, France), fait partie d'un réseau de chercheurs qui mène des études collectives sur ce qui peut être mobilisé comme techniques et comme connaissance afin de proposer des indicateurs opérationnels. Il expliquera en particulier leur stratégie de développement rigoureux sur les bioindicateurs microbiens pour bien rendre compte du patrimoine microbiologique du sol, et fera un survol des derniers indicateurs de la macrofaune, la mésofaune et la nématofaune utilisés par sa communauté. Son propos sera illustré par des exemples concrets d'application de ces indicateurs au terrain.
De l'azote des fumiers à la matière organique des sols : une analyse des interactions entre les fertilisants, la texture et le travail de sol
Cindy Denoncourt poursuit un doctorat à l'université Laval (Département de phytologie) sous la direction de Caroline Halde, Martin Chantigny et Denis Angers.Quels sont les effets des fumiers appliqués sur différents sols sur la disponibilité de l'azote pour la culture? De nouvelles recherches permettent de distinguer d'où provient l'azote utilisé par les cultures (le sol ou les fertilisants) et de mieux comprendre la dynamique du carbone et de l’azote dans les fractions de la matière organique dans les sols agricoles qui reçoivent des apports répétés de fumier sous diverses conditions pédoclimatiques et intensités de travail de sol. Cindy étudie aussi le rôle de ces facteurs dans la formation de matière organique stable.
Grandes cultures
La compaction, une question d'équilibre
Geneviève Régimbald, agr., MAPAQLe compactage des sols agricoles est un enjeu qui affecte le potentiel de productivité de ceux-ci. Connaissons-nous bien les causes qui l'engendrent et les moyens pour prévenir ce phénomène? De simples gestes, tels que l'équilibrage des charges sur les essieux du tracteur et l'ajustement adéquat de la pression des pneus peuvent réduire l'impact des passages de la machinerie sur le sol. Venez en apprendre davantage sur les stratégies à mettre en place afin de réduire l'impact de la circulation au champ.
L’hydrologie régénérative, une approche pour faire face aux changements climatiques
Chloé Boucher-Ravenhorst, ing., MAPAQLes changements climatiques exacerbent les extrêmes des conditions hydriques des agroécosystèmes. Les périodes de sécheresse affectent la disponibilité de l’eau pour les cultures tandis que les épisodes de pluies intenses causant des pertes de sol importantes dans les champs et réduisent le potentiel de recharge des nappes phréatiques. L'hydrologie régénératrice est une approche conceptuelle émergente qui intègre différentes notions scientifiques et techniques existantes avec pour objectif la résilience face à ces conditions. Des cas concrets d’aménagements et de pratiques culturales seront présentés pour illustrer cette approche.
Les arbres dans les champs : quels bénéfices de l'agroforesterie pour l'agriculture biologique ?
David Rivest est professeur à l'Université du Québec en OutaouaisQu'est-ce que l'agroforesterie peut apporter à la production biologique? L'évolution des méthodes et des connaissances permet maintenant de minimiser les contraintes des arbres sur les cultures et en maximiser les bénéfices. Portrait de l'agroforesterie moderne et ses perspectives de développement au Québec, avec une emphase sur les haies agroforestières.
Maraîchage
Évolution technologique en maraîchage bio: enjeux et opportunités
Benoit McConnell-Legault, agr., conseillerL'adaptation technologique vient avec son lot de défis: endettement, courbe d'apprentissage, disponibilité, dépendance aux fournisseurs, mais aussi ses opportunités: productivité, efficience, remplacement de la main-d'œuvre, soulagement de la charge mentale. Les promesses des nouvelles technologies attirent l'intérêt des gouvernements et des médias, mais beaucoup de maraîchers demeurent sceptiques. La robotique et l’intelligence artificielle sont-elles condamnées à demeurer l’apanage des grandes fermes bien nanties, ou sont-elles en voie de démocratisation? Benoit McConnell-Legault, producteur maraîcher et agronome-conseil, abordera quelques technologies récentes qui sont pertinentes pour le maraîchage et à la portée des entreprises. Il abordera les technologies émergentes qui sont en cours d’adaptation par les petites fermes maraichères ailleurs dans le monde, et nous livrera des réflexions stratégiques sur les enjeux liés à l’intégration de nouvelles technologies.
Panel: S'adapter aux marchés pour la rentabilité et pour la résilience
Panelistes: Florence Lefebvre St-Arnaud, Jardins bio Campanipol; Florence Bélanger, Coopérative La Charrette; Benoit Coulombe, Ferme Giroflée; Robin Fortin, Ferme de la Berceuse; animé par Christine Gingras, Centre d'innovation sociale en agricultureQuatre maraîchers et maraîchères, quatre entreprises avec leurs particularités uniques en terme de taille, de production et de marchés. Elles ont en commun d'avoir une mise en marché diversifiée et résiliente. Les panelistes partageront leurs idées, leurs stratégies d'entreprise pour faire face à différents enjeux: la conciliation de la diversité et de l'efficacité ; l'attraction et la rétention de la clientèle; la concurrence des importations, des supermarchés et des autres fermes; le développement de nouveaux marchés et l'adaptation de la production et de la commercialisation; la qualité des produits; et la rentabilité. Les échanges auront lieu entre les panelistes, l'animatrice et l'auditoire.
Aussi le 27 février: Journée sur l'agriculture de précision: au coeur de l’innovation en grandes cultures