
Chargement en cours
Salubrité et assainissement pour améliorer le rendement et la qualité du sirop d’érable
Du mardi 11 au mercredi 12 février 2025
Organisateur : L'Union des producteurs agricoles (UPA)
Lieu : En ligne
Site web de l'activité
Inscription à l'activité
- EN LIGNE - La formation vous permettra d’établir de bonnes pratiques de salubrité et d’assainissement de l’ensemble du système de production (tubulure, osmose, bassins, évaporateur, barils, etc.) et d’intégrer ces pratiques dans le processus de fabrication du sirop d’érable de manière à favoriser la qualité du produit et à maximiser le rendement. Vous apprendrez aussi les cibles claires et des indicateurs de qualité des différents types d’assainissement et de nettoyage. Lors de cette formation, le participant sera appelé à :
- Approfondir les connaissances de salubrité et d'assainissement;
- Identifier, pour chaque composante du système de production (tubulure, osmose, évaporateur, etc.) les méthodes de nettoyage et d'assainissement de même que les produits appropriés;
- Apprendre les différentes méthodes de vérification de la qualité du nettoyage et de l'assainissement;
- Apprendre les conditions menant à devoir nettoyer et/ou assainir un équipement en particulier;
- Approfondir les connaissances sur l'impact positif de l'assainissement et du nettoyage sur la qualité et le rendement.