Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Arbres de Noël, Avertissement No 7, 12 juin 2019

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Arbres de Noël
Très peu d’activité reliée à la cécidomyie a été rapportée. La sporulation des balais de sorcière est commencée en Montérégie. Brûlure des pousses : la période d’éjection des spores tire à sa fin dans les plantations près de Sherbrooke. La période d’éjection des spores du rouge des aiguilles (Lirula sp.) est commencée en Estrie.


ÉTAT DE LA SITUATION

Développement des arbres
Des pousses de stade V ont été observées en plus grand nombre dans plusieurs secteurs. Le développement des arbres est encore en retard par rapport à la normale saisonnière. La présence de cônes est très élevée cette saison; l’enlèvement manuel est toujours en cours, le stade propice n'est pas atteint dans les secteurs plus frais. Le fauchage des entre-rangs est commencé.

À noter que la vesce jargeau et le gaillet sont à surveiller de près. La longueur des tiges de ces deux mauvaises herbes approche le stade critique de traitement dans certains cas, soit 30 cm de longueur, juste avant qu’elles ne grimpent aux arbres. Attention à la dérive! Les applications en postlevée sont réalisées en jet dirigé, à la base des arbres.


Le puceron des pousses du sapin
Des dommages légers de pucerons des pousses du sapin sont rapportés dans les arbres non traités. Selon le stade d'avancement des bourgeons, pour les arbres près de la récolte, la pulvérisation d’un insecticide ne produira pas d’effets significatifs sur la sévérité des dommages si les aiguilles sont déjà malformées. De plus, les pucerons produisent une grande quantité de miellat qui les protège des insecticides de contact comme le malathion. À noter que la présence de pucerons dans les jeunes pousses est très attractive pour les prédateurs. Ces derniers pourraient contribuer à diminuer les populations. 
 
Image Agri-Réseau

Efficacité partielle d’un traitement fait sur une pousse annuelle
endommagée par les pucerons

Jenny Lehoux (Fertior)

Image Agri-Réseau

Coccinelle prédatrice dans une jeune pousse

MAPAQ de l’Estrie


La cécidomyie du sapin
Les observations des conseillers du Club agroenvironnemental de l’Estrie et de Fertior confirment que la cécidomyie du sapin, qui est responsable des galles sur les aiguilles en fin de saison, est présente, mais peu nombreuse encore cette année en Estrie, dans le Centre-du-Québec et en Chaudière-Appalaches.

Le moment de la taille est une bonne période pour cibler la réentrée de l'insecte et les zones à surveiller. Les emplacements où des dommages sont visibles doivent être notés afin d’être revisités durant la période d’émergence des adultes au printemps suivant. Ainsi, il est possible de mieux évaluer la situation et d’intervenir seulement au besoin afin de protéger les prédateurs naturels de la cécidomyie.
 
Image Agri-Réseau

Galles de cécidomyie sur des aiguilles

Université Laval


Le perce-pousse du sapin
Aucun dégât de perce-pousse n'a été rapporté par les collaborateurs. En général, puisqu'ils sont localisés et particulièrement près des boisés, les dommages ne causent pas de pertes économiques. Pour plus d’information, cliquez ici.
 
Image Agri-Réseau

Dommages de perce-pousse sur une pousse annuelle de sapin Fraser

MAPAQ de l'Estrie


Le balai de sorcière
La production de spores (poussière jaune) à partir des balais de sorcière vient tout juste de commencer en Montérégie. Elle se fera prochainement dans les autres secteurs.

Si la sporulation est commencée dans vos plantations (voir photo suivante), il est déconseillé d’enlever les balais de sorcière. Les spores seront dispersées plus facilement lors de la manipulation et favoriseront les infections sur les plantes hôtes (céraiste et stellaire). On doit attendre la fin de la sporulation avant de recommencer à couper les branches affectées.
 
Image Agri-Réseau

Balai de sorcière en sporulation

André Pettigrew, agr.

Image Agri-Réseau

Céraiste vulgaire

André Pettigrew, agr.

 
La brûlure des pousses
La pluie est favorable à l’éjection des spores de la brûlure des pousses, une maladie causée par le champignon Delphinella balsameae. La fin des éjections approche près de Sherbrooke. Pour les sites plus frais, la protection du feuillage doit se poursuivre là où il y a un historique de dommages. La fin des éjections sera confirmée avec les prochaines observations au microscope dans ces secteurs. Consultez votre conseiller. Notez qu’aucun symptôme sur les jeunes pousses de l’année n’a été observé jusqu’à maintenant.

Pour connaître la stratégie d’intervention contre la brûlure des pousses, consultez cette fiche.
 
Image Agri-Réseau

Symptômes récents de Delphinella sur les jeunes aiguilles (13 juin 2018)

MAPAQ de l'Estrie


Le rouge des aiguilles
Selon les observations du Club agroenrionnemental de l'Estrie, l’éjection des spores de Lirula sp. (rouge des aiguilles) est commencée; la ligne noire de fructification du champignon est ouverte sous les aiguilles en Estrie.

Les symptômes du rouge des aiguilles, causés par l'infection 2018, sont maintenant visibles sur les pousses de l'année dernière, mais ces symptômes ne produisent pas de spores. Cette année, les risques d'infection proviennent des spores éjectées à partir des aiguilles symptomatiques de 2017. Pour en connaître plus sur cette maladie et sur la stratégie de contrôle, consulter cette fiche technique.



Cet avertissement a été rédigé par Dominique Choquette, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du réseau Arbres de Noël ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Arbres de Noël
Date de publication : 12 juin 2019