Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Carotte et céleri, Avertissement No 11, 22 juillet 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Carotte et céleri
Températures et précipitations variables. Poursuite des semis et récoltes de carottes. Le céleri-branche est en récolte; le céleri-rave est en formation de sa rave. Le charançon est encore présent dans la carotte et le céleri, en Montérégie-Ouest. Tache cercosporéenne en augmentation et pourritures des racines de carottes dans des baissières. Dans le céleri, les carences en calcium sont en augmentation, et la gerçure du pétiole est plutôt stable.
 

RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS

De façon générale au Québec, les températures sont restées autour ou au-dessus des normales saisonnières, le jour. Le Bas-Saint-Laurent a connu quelques nuits fraîches, sous les normales, alors que les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Montérégie, de l'Estrie, de la Capitale-Nationale, et des Laurentides ont connu quelques ou plusieurs nuits au-dessus des normales. Les températures de nuit étaient dans les normales pour les autres régions. Des précipitations importantes ont eu lieu en Abitibi, en début de période; elles ont été moins intenses dans les autres régions (voir la carte des précipitations). Aucun nouveau dommage de vent, de pluie forte ou de grêle n'a été rapporté.
 

AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Carottes
Les derniers semis de carottes se poursuivent, en Montérégie-Ouest, alors qu’ils sont au stade de levée ou « de 1 à 4 feuilles » dans les autres régions. Le développement est bon quoique parfois inégal, par exemple dans les baissières où le sol demeure trop humide. La récolte des carottes en cello est en cours en Montérégie-Ouest, et les racines sont de belle qualité. 

Céleri (Montérégie-Ouest seulement)
Les récoltes de céleri-branche ont débuté, et les racines de céleri-rave prennent du volume, certaines mesurant 8 cm.  


INSECTES

Charançon de la carotte
La majorité des pièges à charançons ont été retirés, mais dans les derniers champs semés, où les pièges sont toujours en place, on effectue encore des captures en Montérégie-Ouest.  Quelques traitements ont été effectués au stade « 3 feuilles » dans certains champs à risque.

Autres insectes dans la carotte
La présence des altises, dont celle à tête rouge, des cicadelles, des pucerons et des mineuses demeure très faible et tolérable dans toutes les régions.

Insectes dans le céleri
La pression des punaises ternes et des punaises brunes est généralement faible en Montérégie-Ouest, et peu de traitements ont été effectués dans le céleri. 

Les larves de charançons sont observées dans les deux types de céleris, et des traitements ont été justifiés dans le céleri-rave dont la racine est commercialisable.

Les populations de thrips augmentent, surtout dans le céleri-rave, à un niveau toutefois généralement tolérable. La présence de pucerons et d’altises à tête rouge est plus fréquente, mais rares sont les interventions nécessaires. Un traitement a été effectué dans un champ de céleris-raves contre les tétranyques.
 

MALADIES

Tache cercosporéenne  
Dans la carotte, l’augmentation des symptômes de tache cercosporéenne (Cercospora carotae) se poursuit en Montérégie-Ouest, et quelques champs ont été traités. Dans Lanaudière, en Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale, les taches sont peu nombreuses, sur peu de plants et dans peu de sites. Aucune intervention n’est prévue.

Autres maladies
Dans la carotte, des pourritures de racines sont rapportées en Chaudière-Appalaches, dans les baissières. 

Dans le céleri, les symptômes d’anthracnose augmentent peu sauf dans un champ. On rapporte occasionnellement la présence de la tache bactérienne. Autant dans le céleri-rave que dans le céleri-branche, on observe moins de 5 % des plants affectés par des pourritures dues à des bactéries ou à des champignons.
 

DÉSORDRES 

Dans la carotte, des symptômes de carence en magnésium se sont manifestés dans les sols sablonneux de la région de Lanaudière. Un apport de sulfate de magnésium a été recommandé.

Dans le céleri, en Montérégie-Ouest, les nouveaux cas de cœur noir (carence en calcium) sont en légère augmentation, surtout dans le céleri-branche. Pour plus de détails sur les symptômes, les causes et la prévention du cœur noir, consultez la section «Stratégie d’intervention contre la nécrose marginale (brûlure de la pointe) dans la laitue, et le cœur noir dans le céleri» présentée dans les pages 4 et 5 de l’avertissement N° 4 du 2 juin 2005.

Les cas de gerçure du pétiole (carence en bore) sont généralement en diminution. Pour plus de détails sur les symptômes de gerçure du pétiole, les causes et les traitements, consultez les pages 2 et 3 de l’avertissement N° 6 du 12 juin 2008.
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. 
   

 
Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agronome (PRISME), Jeanne Durivage, stagiaire (MAPAQ) et Eve Abel, agronome (MAPAQ), puis a été révisé par Elisabeth Fortier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Carotte et céleri ou le secrétariat du RAP . La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Carotte et céleri
Date de publication : 22 juillet 2021

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.