Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Pépinières ornementales, Avertissement No 12, 27 juillet 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pépinières ornementales
État de la situation : lécanie de Fletcher et scarabée japonais.

 
LÉCANIE DE FLETCHER
 
Lécanie de Fletcher

Lécanies de Fletcher adultes et masse d'œufs

Photo : IQDHO

Dans la plupart des cédrières visitées par nos collaborateurs, la lécanie de Fletcher (Parthenolecanium fletcheri) ne constitue pas un problème majeur cette année, et aucune intervention n’est recommandée.

Des carapaces brunes de femelles de lécanie de Fletcher sont visibles, en quantité variable selon les entreprises, sur le feuillage du thuya occidental. Ces enveloppes protègent les œufs, et avant leur éclosion, les traitements phytosanitaires sont inefficaces.

 


Des larves de premier stade (rampant) sont maintenant visibles, et les carapaces sont presque vides. Si les populations le justifient, c’est le bon moment de faire un traitement pour atteindre les larves qui en sont sorties.

Les traitements en cours de saison sont toutefois moins efficaces qu’une application d’huile de dormance au printemps.
   

SCARABÉES JAPONAIS ADULTES : SUIVI
 
Le scarabée japonais (Popillia japonica) ne cause pas énormément de dommages cette année, en pépinière. Le parasitoïde naturel Istocheta aldrichi a été observé sur une partie des scarabées, dans plusieurs régions du Québec.

Dans certaines pépinières de production, le coléoptère a été dépisté en plus grand nombre dans certaines espèces ligneuses telles qu’Acer sp., Aesculus sp., Celtis sp., Juglans nigra et dans de jeunes saules (Salix sp.).
 
Un collaborateur rapporte avoir réalisé un traitement bio-insecticide foliaire à base de Bacillus thuringiensis sous-espèce galleriae localement, avec de bons résultats.

Rappelons qu’en juillet, seuls les adultes seront susceptibles d’être contrôlés par les insecticides (foliaires). Plus tard, en août, il sera possible d’intervenir contre les jeunes larves (au sol).
 


POUR PLUS D’INFORMATION
    
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.


 

 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO), puis révisé par Louise Thériault, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Pépinières ornementales
Date de publication : 27 juillet 2021

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.