Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cucurbitacées, Avertissement No 3, 15 juin 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cucurbitacées
Les chrysomèles rayées du concombre sont présentes; des traitements insecticides ont commencé. Manques à la levée : quelques cas de larves de mouche des semis rapportés. Premiers foyers de la tache angulaire en Montérégie. Des désordres physiologiques sans conséquence sont rapportés tels le jaunissement et les macules. 
 

AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS et ÉTAT DES CULTURES

Pour la période du 8 au 14 juin, les précipitations ont été abondantes dans presque toutes les régions alors que les températures restent près des moyennes de saison. Dans plusieurs secteurs, les sols gorgés d'eau freinent la poursuite des derniers semis et plantations. La croissance des plants en place est au ralenti et la levée des semis est lente. Dans les cucurbitacées semées, les stades vont de la germination au stade 3-4 vraies feuilles. 
  
Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions. 
 

INSECTES RAVAGEURS

Les seuils d’intervention contre la chrysomèle rayée du concombre ont été atteints dans plusieurs régions dans le concombre, la courgette, la citrouille, les courges d’hiver et les melons, là où les semences n’avaient pas de traitement insecticide. Pour connaître les seuils d’intervention ainsi que les méthodes de lutte, consultez la fiche technique Chrysomèle rayée du concombre

Pour ceux et celles qui utilisent des semences traitées avec du thiamétoxame, l'efficacité de l'insecticide contre la chrysomèle rayée du concombre devrait persister jusqu'au stade « 5 feuilles ». Cependant, la durée de protection pourrait être variable selon le temps de levée de la culture et les conditions météorologiques.

Surveillez les semis qui prennent plus d'une douzaine de jours à émerger, car l'absence de plantule pourrait signaler la présence de fonte de semis ou de larves de mouche des semis: quelques cas nous ont été rapportés dans les premiers semis. Les asticots de la mouche du semis sont davantage un problème lors de périodes fraîches et pluvieuses, et dans les champs avec de la matière organique en décomposition. Cette année, en plus de la difficulté pour entrer dans les champs à cause des pluies fréquentes, le sol s’est peu réchauffé. Particulièrement dans les sols lourds et mal égouttés, les semences prennent davantage de temps à germer, restant ainsi plus longtemps vulnérables aux attaques des larves.

 
LA TACHE ANGULAIRE FAIT SON APPARITION

On rapporte la présence de tache angulaire (Pseudomonas syringae) sur les feuilles de zucchini, de concombre et de melon dans la région de la Montérégie. La pluie et l’humidité sont les principaux facteurs favorisant le développement de la bactérie responsable de cette maladie.

Il n’est habituellement pas nécessaire de traiter la tache angulaire dans le zucchini. Le stade de la culture et l’évolution de la maladie doivent cependant être considérés dans la prise de décision. Si les taches sont localisées uniquement sur les vieilles feuilles et que la culture est déjà avancée, il n’est pas nécessaire de traiter. Si les plants ont 5 feuilles et moins, un suivi plus serré est nécessaire, mais généralement, si le temps est sec, les lésions resteront sur les feuilles plus vieilles.

Pour le concombre, qui est moins tolérant à la maladie, on conseille de débuter les traitements au cuivre quand la présence de la bactérie se retrouve à plusieurs endroits dans le champ. Pour le melon, sensible à plusieurs taches foliaires, des formulations d'oxychlorure de cuivre ou d'octanoate de cuivre sont intéressantes, car elles contrôlent à la fois la tache alternarienne et la tache angulaire.
 
Image Agri-Réseau

Feuille de zucchini au stade floraison avec présence de tache angulaire
Isabelle Couture, agr. (MAPAQ)

 

Image Agri-Réseau

symptômes de tache angulaire sur une plantule de courge spaghetti sur paillis de plastique
Isabelle Couture, agr. (MAPAQ)

 


Afin de connaître les produits homologués contre la tache angulaire dans les cucurbitacées, veuillez consulter le bulletin d’information N° 2 du 17 mai 2022. 

 

 DÉSORDRES PHYSIOLOGIQUES SIGNALÉS

 
Jaunissement physiologique 
Ici et là, on observe des plants de zucchini, de citrouille et de courge qui présentent une ou des feuilles avec des taches jaunes diffuses qui commencent à la base des nervures principales en allant vers les extrémités. Ces taches jaunes ne sont pas causées par un pathogène. Bien qu’irréversibles, elles n’altèrent en rien la santé des plantes ni le rendement en fruits. On ne connaît pas l’origine de ce phénomène.
 
Image Agri-Réseau

Jaunissement physiologique de la feuille, sur un plant de courgette.

France Coutu, agr. (Meuneries Mondou)


Les macules physiologiques
On peut constater très fréquemment, sur plusieurs variétés de zucchini, de citrouille et de courge, la présence de taches anguleuses argentées sur les feuilles. Elles sont provoquées par un décollement local de l’épiderme. La présence d’une couche d’air entre l’épiderme et le parenchyme est à l’origine de cet aspect argenté. Ces taches argentées, qui suivent les nervures, n’affectent en rien la santé ou le rendement du plant.
 
Image Agri-Réseau

Jeunes plants de citrouille, sans macule physiologique à gauche, et avec macules physiologiques à droite
Isabelle Couture, agr. (MAPAQ)

 

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. (MAPAQ) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Cucurbitacées
Date de publication : 15 juin 2022

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.