Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cultures ornementales en serre, Avertissement No 11, 13 juillet 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures ornementales en serre

RHIZOCTONIA DANS LE POINSETTIA


Des symptômes de pourriture des tiges causée par Rhizoctonia solani ont été observés par nos collaborateurs dans la culture de poinsettias. Le collet de la tige brunit, s’étrangle et des filaments brun-clair semblables à une toile d’araignée peuvent être visibles. Le temps chaud et humide favorise le développement de cette maladie.

Pour les plants enracinés, préconiser de petites irrigations fréquentes, afin de ne pas saturer le terreau en eau et de rafraîchir le feuillage régulièrement, lorsque le temps est ensoleillé et que la serre est chaude. Pour les boutures en enracinement, maintenir la brumisation au minimum la nuit. Cesser de brumiser dès que les plants sont suffisamment enracinés.
 

Image Agri-Réseau

Symptômes de Rhizoctonia sur un plan de poinsettia

Photo : IQDHO



Des biofongicides à base de Trichoderma harzianum, de Gliocladium catenulatum, de Bacillus amyloliquefaciens ou de Bacillus subtilis sont homologués contre Rhizoctonia solani. Leur utilisation est recommandée en prévention. Répéter chaque semaine pour maintenir la protection.
 
Si les symptômes sont déjà apparents, des fongicides conventionnels homologués contre Rhizoctonia peuvent être employés de façon curative. Les plants qui présentent déjà un étranglement au collet ne seront pas récupérables.

D’autres maladies pourraient être confondues avec les symptômes associés à Rhizoctonia, comme Pectobacterium ou Pythium. En cas de doute, faire une identification en laboratoire afin d’appliquer la meilleure stratégie de contrôle.
 
Fiche technique Rhizoctonia

 
POUR PLUS D'INFORMATION
 
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.


 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr., Roxane Babin, agr. et Benoît Champagne, dta (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.  
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP – Cultures ornementales en serre
Date de publication : 13 juillet 2023

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.