Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cultures ornementales en serre, Avertissement No 6, 2 avril 2024

Arrivages : présence de tarsonème trapu, de tétranyque à deux points, de cochenilles, de pucerons, de thrips, d’aleurodes et de blanc. Cultures en croissance : foyers de pucerons et augmentation des thrips.
 

DÉPISTAGE DES ARRIVAGES
 
Il est recommandé de placer les plants dans une zone de quarantaine dès leur arrivée et de les inspecter sans tarder.

Cliquer sur le nom de l’ennemi pour consulter la fiche technique.
 
Tarsonème trapu (Polyphagotarsonemus latus) : Population importante rapportée dans certains lots de Begonia Rieger et de Solanum jasminoïdes (étoile de Bethléem) livrés récemment. Présent dans des arrivages de Torenia assortis.

Tétranyque à deux points (Tetranychus urticae) : Infestation rapportée dans des lots de Monarda sp. livrés la semaine dernière. Présent également dans des arrivages de Dracaena et de Cordyline. L'acarien a aussi été aperçu dans des arrivages d’Hibiscus et de Mandevilla de Floride.

Cochenilles : Des cochenilles farineuses étaient présentes en grande quantité dans des arrivages d’Echeveria. Ce type de cochenilles a aussi été aperçu dans des arrivages de Dracaena et de Cordyline. Des poux des Hespérides (Coccus hesperidum) étaient encore présents dans des plants de Cordyline livrés la semaine dernière.

Pucerons (plusieurs espèces) : Aperçus en quantité importante dans des arrivages d’Allium. Présents dans des arrivages d’Argyranthemum, de Calibrachoa, de Duranta, d’Ensete (puceron des céréales), d’Ipomoea et de Lysimachia aurea (puceron de la digitale).

Thrips de l’impatiens (Echinothrips) : Présents dans des arrivages de Colocasia et de Xanthosoma.

Thrips des petits fruits et thrips de l’oignon : Présents en grande quantité  dans des arrivages de Callistephus. Aussi repérés dans des arrivages de Lysimachia et de Phlox paniculata.

Aleurodes : Présents dans des plants d’Helianthus livrés la semaine dernière.

Blanc (plusieurs espèces) : Présence de blanc dans des arrivages de Dahlia et de Veronica.
 

DÉPISTAGE DES CULTURES EN CROISSANCE DANS LES SERRES
 
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Pucerons sur Verbena sp.

Pucerons sur une tige de Verbena sp.

Photo : IQDHO

Pucerons
Nos collaborateurs nous ont rapporté l’apparition de foyers de pucerons dans les plantes annuelles en culture chez quelques producteurs. Il se peut que quelques pucerons arrivés par des livraison de végétaux soient passés inaperçus, ou aient survécu aux traitements appliqués.  Il est aussi possible que des individus issus d’une culture précédente se soient multipliés, si la serre n’avait pas été nettoyée adéquatement entre les cycles de production.

Les pucerons observés cette semaine ne viennent pas de l’extérieur des serres. Comme les pucerons survivant au Québec passent l’hiver sous forme d’œufs, il est improbable que des individus ailés se déplacent vers les serres avant la fin du mois de mai.


Fiche technique : Pucerons
 
Dommages de thrips sur Verbena

Dommages de thrips sur Verbena sp.

Photo : IQDHO

Thrips
Les populations sont en légère augmentation dans les cultures ornementales en serre en place, chez certaines entreprises. L’arrivée du mois d’avril avec du temps plus chaud pourrait favoriser la multiplication des thrips.

Poursuivre le dépistage rigoureusement à l’aide de pièges collants jaunes et en secouant le feuillage au-dessus d’un plateau blanc pour bien voir les thrips. Vérifier leur progression et s'assurer que le contrôle effectué par les auxiliaires est toujours efficace.

 

POUR PLUS D'INFORMATION
   
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Roxane Babin, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.


Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP – Cultures ornementales en serre
Date de publication : 02 avril 2024

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.