
Le mois d'avril a été plus pluvieux que la normale saisonnière dans plusieurs secteurs. Plantation des jeunes arbres et application des herbicides antigerminatifs en cours ou à venir. Dépistage du puceron des pousses du sapin en cours. Début du débourrement des balais de sorcière. Pourriture racinaire, soyez vigilant!
ÉTAT DE LA SITUATION
État d’avancement des travaux
Le mois d’avril a été plus pluvieux que la normale dans plusieurs secteurs des régions de l’Estrie et de la Chaudière-Appalaches. La carte suivante montre l’écart des précipitations par rapport à la normale saisonnière pour le mois d’avril. Par exemple, à Stanstead, il est tombé 24,5 mm de plus que le cumul normal pour le mois.
La plantation est en cours. Notez que pour assurer le succès de la reprise des plants, une attention particulière doit être portée à toutes les étapes de l'implantation pour limiter le dessèchement des racines, particulièrement quand la température se réchauffe; de l'entreposage à la mise en terre. Par exemple, en attendant d'être plantés, les jeunes plants doivent demeurer à l'ombre pour conserver les racines humides jusqu'à la plantation. Consultez la fiche suivante pour plus d'information.
L’application des herbicides antigerminatifs (VELPAR, SUREGUARD, KATANA, produits à base de simazine, etc.), en jets dirigés à la base des arbres, est en cours ou à venir, selon les localités. Attention! Au canon, la simazine, le VELPAR ou le KATANA doivent être appliqués avant le débourrement des bourgeons des arbres. Une pluie est nécessaire après le traitement pour activer les herbicides antigerminatifs.
Pour plus d’information sur les herbicides, consultez votre conseiller agricole ou les références suivantes :
- Comparaison de différentes stratégies d'herbicides (webinaire sur les arbres de Noël)
- Le désherbage des plantations d’arbres de Noël, bulletin d'information N° 2 du 5 mai 2023
Le chiendent est maintenant au stade 3 à 4 feuilles; la fenêtre idéale pour le traitement au glyphosate est au stade 3 à 5 feuilles. Surveillez la croissance des mauvaises herbes afin de bien choisir et de cibler les interventions. Consultez votre conseiller pour déterminer la bonne stratégie.
Des bourgeons de cônes mâles ont été observés en Montérégie et en Estrie. Les cônes femelles devraient être apparents dans les prochains jours; ces bourgeons sont parfois difficiles à distinguer des autres avant le débourrement. Il est encore tôt pour statuer sur l’intensité de leur présence.
PUCERON DES POUSSES DU SAPIN
La première tournée de dépistage des pucerons est presque terminée. Selon les collaborateurs, contrairement au printemps 2024, les populations sont plus faibles cette année, sous ou près du seuil d'intervention de 9 %, dans les secteurs de l’Estrie et de la Chaudière-Appalaches. Il est important de dépister le puceron pour bien connaître la situation dans votre plantation; consultez un conseiller. Notez que cette saison, le modèle de degrés-jours (base 2 ºC) colle assez bien à la réalité sur le terrain. Sur la carte, le modèle présente l'état du développement du puceron selon les localités.
Pour faire des dommages aux pousses des arbres, les pucerons doivent atteindre le stade adulte avant d’être prêts à engendrer la 2e génération, et les bourgeons doivent être au moins au stade III (aiguilles exposées, mais non étalées). En ce moment, la majorité des bourgeons des arbres a été vue au stade I dans les régions de la Montérégie, de l'Estrie, de la Mauricie et de la Chaudière-Appalaches.
Certains traitements sont commencés et se poursuivront cette semaine, là où les seuils d'intervention sont atteints et l'éclosion des œufs terminée. En raison du mode d'action des insecticides homologués, par contact, le feuillage des arbres doit être bien couvert pour assurer une bonne efficacité, particulièrement avec les pulvérisateurs à jet porté de type canon. L'expérience montre également que les traitements sont plus efficaces sur les jeunes stades du puceron.
Pour suivre l'évolution des degrés-jours et du stade des bourgeons chez les collaborateurs, consultez le tableau des observations régionales.
BALAI DE SORCIÈRE
Les bourgeons des balais de sorcière ont commencé à débourrer. Il est plus facile de les repérer à ce moment-ci de l’année, car ils se développent avant les arbres. Coupez les branches du balai à au moins 8 cm (3 pouces) en dessous de l'infection. Comme la sporulation n’est pas commencée (production de poudre jaune [spores]), vous pouvez laisser les branches infectées au sol dans vos plantations.
Les observations de mortalité due à la pourriture racinaire (Phytophthora abietivora) se poursuivent par les collaborateurs du RAP.
- Fiche Phytophthora abietivora dans les sapins de Noël
- Arbres de Noël, Avertissement Nº 1, 29 avril 2025
RÉFÉRENCES UTILES ET LIENS
Le bulletin d'information N° 2 du 1er mai 2024 regroupe la plupart des références québécoises utiles en phytoprotection pour le secteur des arbres de Noël.
| Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Dominique Choquette, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du sous-réseau Arbres de Noël ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agronome et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

.jpg)






