Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Pomme de terre, Avertissement No 1, 9 mai 2025


Conditions météo et développement de la culture : avancement des semis, suivis de divers paramètres touchant le développement de la culture. Gestion des ravageurs dont le doryphore. Gestion des maladies au semis et mildiou de la pomme de terre. Gestion des mauvaises herbes : bien lire les étiquettes, système de transfert fermé (STF).

 
MOT DE BIENVENUE

Une nouvelle saison de production débute avec des semis en cours depuis environ deux semaines dans certains secteurs du sud et du centre de la province. Les avertissements du sous-réseau Pomme de terre débutent donc aujourd’hui pour se poursuivre tout au long de la saison, avec une publication à chaque vendredi. Les informations incluses dans ces communiqués proviennent d’observations et de données d’une équipe de collaborateurs expérimentés sur le terrain, répartis à travers la province. Les avertissements hebdomadaires incluent l’état de la culture, une analyse des risques liés aux principaux ennemis de la culture et des moyens de contrôle alternatifs aux pesticides traditionnels, selon le cas.

Pour rendre les avertissements encore plus utiles, nous invitons à nouveau cette année tous les intervenants du secteur de la pomme de terre, en particulier les producteurs, à collaborer en transmettant leurs observations à leur conseiller respectif et/ou directement au rédacteur des avertissements, par rapport notamment aux alternatives à l’usage ou à la réduction de pesticides. Bonne saison de production 2025!

 
DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE ET CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES 

Pour les régions plus au sud, les semis ont débuté dans des dates plutôt comparables à la moyenne des 5 dernières années, mais le rythme a ralenti par la suite et il demeure moins rapide que la saison dernière. L'élongation de germes est rapportée pour certains semis de primeurs. Dans les régions plus centrales, encore peu de semis ont été faits, se limitant à des terrains à texture légère. De fréquentes précipitations et le temps plus frais retardent le début des chantiers. Par conséquent, des producteurs mentionnent un retard sur les dates de plantations prévues, mais l’annonce d’une semaine de beau temps à partir de dimanche les encourage.

Des relevés météo indiquent que le cumul des DJ (base 5) pour 2025 dépasse presque partout la période de référence retenue (moyenne) et se compare même à la saison dernière en plusieurs endroits. Du côté des précipitations depuis le 1er avril, elles se situent près de la moyenne pour le sud et le centre, mais au-dessus pour l’est et le nord. 

Voici des références d’intérêt touchant d’autres paramètres météo qui peuvent être consultés tout au long de la
saison :   
  
GESTION DES RAVAGEURS

Les méthodes de contrôle des insectes nuisibles dans la pomme de terre doivent être déterminées selon la pression de chacun d'eux sur l’entreprise. Par exemple, pour le doryphore de la pomme de terre, à partir des données du dépistage et de l’historique des populations, un contrôle peut être réalisé de manière foliaire, dans le sillon et/ou sur le planton.

Cette année, et malgré la pression présentement inconnue de la cicadelle de la pomme de terre, des producteurs de certaines régions vont encore opter pour un contrôle foliaire du doryphore sur des superficies parfois significatives. La disponibilité de différentes matières actives permet de choisir cette régie. Pour ceux qui voudraient tenter l’expérience, il est recommandé de débuter sur une certaine superficie, aux endroits avec des risques d’infestation jugés moins élevés, selon une analyse parcelle par parcelle. Un bon suivi des champs en saison (dépistage) est nécessaire et permettra de bien cibler les interventions au besoin (ex. : doryphores, cicadelles et pucerons entre autres). 

Le 9 avril 2025, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a annoncé des modifications ou allègements réglementaires touchant entre autres la gestion des pesticides. Le retrait de l’obligation de détenir une justification agronomique pour l’utilisation de certaines matières actives, dont la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame, est mentionné. Cependant, il est bon de mentionner que toute recommandation formulée par un agronome doit être justifiée, autant pour les matières actives viées par une prescription agronomique que pour les autres pesticides. À ce sujet, les documents suivants peuvent être consultés en tenant compte que la liste des produits visés peut changer en cours de saison :
  
Finalement, il est bon de rappeler que l'utilisation de chlorpyrifos (ex. : LORSBAN) est toujours interdite au Canada, depuis son abandon le 10 décembre 2023, et ce pour tous les usages des produits. 

Il est important de toujours se référer en premier à l’étiquette d’un produit (disponible sur le site de Santé Canada), car elle contient des renseignements précis sur la façon de l'utiliser.

 
GESTION DES MALADIES
 
Un conditionnement adéquat de la semence est important pour réduire les risques de développement de maladies de plantons en favorisant une levée rapide. De plus, il est bon de rappeler que les semences tranchées qui n’auraient pas été bien subérisées (ou séchées) après un traitement liquide sur le planton sont plus à risque de développer des pourritures, souvent d’origine bactérienne, qu’aucun produit ne peut vraiment contrôler.

De nombreux produits fongicides sont disponibles aux producteurs, en application sur le planton et/ou dans le sillon. Avant de faire un choix, il importe de bien cibler les problématiques possibles selon le cultivar, la qualité de la semence, la date de plantation et l’historique des maladies dans un champ, entre autres.

Aussi, il est recommandé de bien identifier les lots de semences d’origine différente à la plantation (ex. : par un piquet ou dans un carnet de notes), au cas où une problématique surviendrait lors de la levée ou plus tard en cours de saison (ex. : présence de maladies).

Selon le site PlantAid, par USA Blight, un seul cas de mildiou de la pomme de terre est rapporté jusqu'à présent, soit dans l’État de la Floride. Le génotype US-23 est celui identifié. Les producteurs doivent se préparer en vue de la saison qui débute dans la gestion et la prévention du mildiou. Le RAP Pomme de terre continuera le suivi rigoureux de cette maladie en 2025. C’est également le temps de penser à une adhésion à certains outils d’aide à la décision, comme le modèle prévisionnel MILÉOS et les capteurs de spores.

Pour ceux qui veulent revoir les Webinaires sur le mildiou de la pomme de terre, présentés en mars 2024, ils sont disponibles en cliquant ici.

  
GESTION DES MAUVAISES HERBES

Il n’est jamais trop tôt pour déterminer la ou les méthodes de contrôle des mauvaises herbes pour la saison 2025. Le tout devrait être en lien avec les types de mauvaises herbes et leur pression observés dans les saisons précédentes. En plus du contrôle mécanique avant la levée jusqu’en postlevée tardive, des applications de désherbants en prélevée de la culture sont habituellement nécessaires. Avant leur utilisation, il est important, à chaque début de saison, de lire attentivement l’étiquette du ou des produits retenus pour vérifier si des changements ont été apportés pour leur usage respectif. Si une mise à jour a été faite, l’information apparait en haut dans le coin gauche de la première page, comme présenté dans l'image ci-dessous (ex. : 2025-02-11 pour le LOROX L, soit le 11 février 2025).
 
Image Agri-Réseau

 
Concernant particulièrement le linuron, plusieurs rappels ont été faits par des intervenants au cours de la dernière année par rapport à son utilisation (ex. : délai de sécurité allongé, limite de quantité de matière active manipulée par jour par personne lors du mélange). Plus spécifiquement, la manipulation, le chargement et le mélange du LOROX L (linuron) doivent se faire uniquement dans un système de transfert en circuit fermé (STF). Un tel système permet de retirer le pesticide de son contenant d'origine et de le rincer ainsi que de mélanger la préparation commerciale, le diluer et le transférer avec des équipements étanches. Le système de transfert fermé permet de réduire de façon significative l’exposition des travailleurs et le risque d’écoulement et d’éclaboussures du produit. Pour plus de détails, consultez ce bulletin d’information. Le coût de base d'un tel système (voir photo pour un exemple) peut avoisiner 1 900 $ et atteindre près de 3 200 $ avec les valves et le support. Une dépense qui peut sembler importante, mais qui est nécessaire pour continuer d'utiliser le produit (ainsi que le BRAVO ZN et le SEVIN XLR), en tout sécurité!
 
Image Agri-Réseau

Photo 1 : Exemple d'un système de transfert fermé (STF)

 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. 



Cet avertissement a été rédigé par Patrice Thibault, agronome (RLIO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du sous-réseau Pomme de terre ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agronome, M. Sc. et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Pomme de terre
Date de publication : 09 mai 2025

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.