MOT DE BIENVENUE
Les avertissements du sous-réseau Solanacées du Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP) sont rédigés à partir d’informations phytosanitaires fournies par des collaborateurs et collaboratrices d’expérience répartis dans toutes les régions du Québec. Ils incluent un résumé des conditions agrométéorologiques, des techniques de dépistage, les principales maladies et insectes observés et les moyens de contrôle, le cas échéant.
Les avertissements seront publiés chaque jeudi jusqu’à la fin de la saison. En cas de situation phytosanitaire urgente et imprévue, une alerte sera publiée. Pour ne rien manquer, abonnez-vous au RAP!
Bonne saison 2025!
PRÉVENTION DU MILDIOU
La saison 2024 a été plus calme qu’en 2023 pour cette maladie. Cependant, la prévention reste pertinente. L'avertissement N° 1 du 24 avril 2024 présente les principaux moyens de prévention du mildiou dans la culture de la tomate en champ et sous abri.
AVEZ-VOUS CALIBRÉ VOTRE PULVÉRISATEUR?
La calibration du pulvérisateur en début de saison permet d'assurer des applications de pesticides efficaces et sécuritaires. Consultez votre conseiller ou trouvez une personne accréditée en réglage de pulvérisateur sur le site Web d'Action-réglage. Le guide Je règle mon pulvérisateur détaille les étapes à suivre pour effectuer soi-même le réglage.
QUELQUES RESSOURCES UTILES
Bulletins de pesticides homologués
- Bulletin d'information N° 1 : Principaux insecticides et acaricides homologués dans les solanacées en 2025
- Bulletin d'information N° 2 : Principaux fongicides et biofongicides homologués dans les solanacées en 2025
- Bulletin d'information N° 2 du RAP Général : Spécial phytoprotection bio (édition 2024) : liste des produits phytosanitaires à usage agricole homologués dans les cultures horticoles au Canada et acceptés par les organismes de certification biologique.
Dépistage et identification
- Fiche technique Comment dépister les ennemis des cultures.
- IRIIS phytoprotection : portail d'identification des maladies et insectes, développé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) et le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).
- Recueil des seuils d'intervention contre les insectes et maladies en cultures maraîchères par Nadia Surdek, agr., Émilie Lacoursière agr., Maryse Gendron, agr., Audrée Lapointe, agr., Groupe Pleineterre inc.
- Cultures : Identifier, connaître, contrôler : portail de l'Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) (France) - identification des maladies de la tomate et de l'aubergine.
Quelques sujets d'intérêt pour mieux planifier la biosécurité
- Fiche technique La biosécurité dans les productions végétales : prévenir l'introduction et limiter la dispersion des organismes nuisibles sur la ferme.
- Productions végétales – Protocole de déplacement : aide-mémoire à l'attention des intervenants lors de visites de fermes. Évaluation du niveau de risque, équipements à prévoir, protocoles de nettoyage et désinfection.
Prévention de la résistance
- Prévention et gestion de la résistance aux champs : conférence présentée dans le cadre du webinaire sur la résistance aux fongicides des champignons phytopathogènes en mars 2025, par Mme Nadia Surdek, agronome et cheffe d'équipe et conseillère - secteurs maraîcher et fruitier au sein du Groupe Pleineterre inc.
- SAgE pesticides : information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire, incluant de l'information sur le risque de développement de la résistance, par produit.
Cultures de couvertures
- Les cultures de couverture en maraîcher : plus de fenêtres et d’options que vous ne le pensez s’offrent à vous : série de 7 fiches techniques sur l’implantation de cultures de couverture en production maraîchère (Nadia Surdek, agr., Audrée Lapointe, agr., Dominique Turgeon, agr., Émilie Lacoursière agr., Groupe Pleineterre inc.)
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |



