Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Arbres de Noël, Avertissement No 8, 25 juin 2025


Belle croissance des pousses annuelles des arbres. Taille d'été prévue au début du mois de juillet. De nouvelles colonies de pucerons des pousses du sapin ont été observées sur des pousses en élongation. Surveillez la présence de chenilles de la tordeuse des bourgeons de l'épinette dans le Bas-Saint-Laurent. Début du dépistage des tétranyques de l’épinette en Estrie dans les prochaines semaines. Rouille des aiguilles visible sur les pousses depuis la semaine dernière. Dernier avertissement de la saison.
 
Ceci est le dernier avertissement de la saison. Si une situation urgente survenait durant l’été, nous émettrions rapidement un avertissement pour vous en informer. Il ne nous reste qu’à vous souhaiter un bon travail dans vos plantations!

Je profite de l’occasion pour remercier les producteurs et les conseillers qui forment le groupe de travail et qui, durant les dernières semaines, ont apporté leurs connaissances et suggestions, et fourni l'information qui aura été utile pour une bonne gestion phytosanitaire. 

 
DÉVELOPPEMENT DES ARBRES

Les précipitations ont été abondantes dans plusieurs régions entre le jeudi 19 juin et le samedi 21 juin. Chez les collaborateurs du Réseau, le cumul des précipitations reçues durant cette période est : 
  • Frelighsburg (Montérégie) : 50mm
  • Inverness (Centre-du-Québec) : 60 mm
  • Sand Hill (Estrie) : 54 mm
  • Stanstead (Estrie) : 16 mm
  • Saint-Honoré (Chaudière-Appalaches) : 55 mm
  • Trois-Rivières (Mauricie) : 43 mm

La carte suivante montre l'écart des précipitations reçues, depuis le 1er avril, par rapport à la normale saisonnière. C’est sans surprise qu'elles sont encore supérieures à la normale dans la majorité des régions.
 
Image Agri-Réseau

Écart des précipitations reçues aux moyennes 1981-2010

Source : Agrométéo Québec



Les pousses annuelles vont bientôt commencer à se redresser; il s'agit là du signe que les arbres seront prêts à être taillés. Selon les observateurs, la taille des arbres devrait donc débuter au début de juillet. Les têtes des arbres qui ne sont pas droites seront taillées plus tard lorsqu’elles se redresseront. Profitez de la taille des arbres pour identifier les secteurs affectés par les maladies foliaires, telles que le rouge et la brûlure des pousses. Les données recueillies seront très utiles pour établir un plan d’intervention pour le printemps prochain.
 
 
PUCERON DES POUSSES DU SAPIN

De nouvelles colonies de pucerons ont été observées sur des pousses annuelles en élongation. Elles sont issues du déplacement de la portion « ailée », de la 2e génération de pucerons, à partir de la forêt ou des colonies à proximité. Sur des pousses allongées, ces pucerons sont sans conséquence, sauf que leur production de miellat favorise le développement de la fumagine qui laisse un résidu noir sur les pousses. La fumagine est formée par le développement de moisissures noires superficielles de plusieurs espèces de champignon. Ce symptôme est généralement sans conséquence. 
 
Image Agri-Réseau

Colonies issues de la 2e génération de pucerons ailés

Photo : Fertior



TORDEUSE DES BOURGEONS DE L'ÉPINETTE
 
Le dépistage des chenilles des tordeuses des bourgeons de l'épinette a été réalisé en Chaudière-Appalaches, près de la région du Bas-Saint-Laurent. La population observée était faible dans ce secteur. Surveillez la présence de chenilles dans les pousses annuelles, avant la formation de leurs cocons (chrysalides). Les chenilles tissent des toiles avec les trois pousses annuelles des bourgeons. À partir du stade de la chrysalide, il ne sera plus possible de les contrôler. Pour le secteur du Bas-Saint-Laurent, il est important de les surveiller de très près. 
 
Image Agri-Réseau

Dommages et signes de la présence de la tordeuse des bourgeons de l'épinette

Photo : Joseph Moisan-De Serres (MAPAQ)

 
Image Agri-Réseau

Chrysalide de tordeuse des bourgeons de l'épinette

Photo : Christian Lacroix, agr. (MAPAQ)

 

TÉTRANYQUE DE L’ÉPINETTE

Les clubs agroenvironnementaux commenceront l'évaluation des populations du tétranyque de l’épinette dans les plantations dans les prochaines semaines. À ce stade de la saison, les jeunes tétranyques (larves) migrent de l’intérieur des arbres vers l’extrémité des pousses annuelles. Il faut demeurer vigilant, car les périodes chaudes et sèches favorisent le développement rapide des populations. Il est possible d’observer des tétranyques sur les sapins baumiers, mais on les voit plus particulièrement sur les sapins Fraser, en raison de leur plus grande attractivité pour ce ravageur.
 
Image Agri-Réseau

Jeunes formes mobiles du tétranyque sur les aiguilles

Photo : Club agroenvironnemental de l'Estrie

 
Image Agri-Réseau

Décoloration de la base des aiguilles par des tétranyques de l'épinette

Photo : Club agroenvironnemental de l'Estrie

        
À moins d’infestation importante, il est préférable de ne pas intervenir contre le tétranyque afin de conserver un équilibre entre le ravageur et ses prédateurs naturels.
 
 
ROUILLE DES AIGUILLES

Les symptômes de la rouille des aiguilles sont visibles depuis la semaine dernière, selon les collaborateurs du RAP. Bien que cette maladie cause des dommages visibles (aiguilles jaunies), ils ont généralement peu d’impact sur l’apparence des arbres, puisqu’après la taille et la chute des aiguilles pendant l'été, il ne sera plus possible de les observer. 
 
Image Agri-Réseau

Aiguilles affectées par la rouille (11 juin 2024)

Photo : Bureau régional de l'Estrie (MAPAQ)


Aucun pesticide n’est homologué pour contrôler cette maladie sur les arbres. Le contrôle passe par la destruction de la ou des plantes hôtes à proximité, comme la fougère onoclée sensible, afin de réduire les risques d’infection le printemps suivant. Pour plus d'information, consulter cette fiche.
 
Image Agri-Réseau

Fougère onoclée sensible (hôte alternant) et aiguilles jaunes affectées par la rouille sur des pousses annuelles (11 juin 2024)

Photo : Bureau régional de l'Estrie (MAPAQ)


  
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.



Cet avertissement a été rédigé par Dominique Choquette, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du sous-réseau Arbres de Noël ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agronome et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Arbres de Noël
Date de publication : 25 juin 2025

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.