Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Vigne, Avertissement No 10, 26 juin 2025

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Vigne
La floraison est terminée pour plusieurs sites et cépages. Insecte : la tordeuse de la vigne a fait son apparition. Maladies : la majorité des maladies sont présentes, il faut travailler en prévention. Virus : symptômes de différents virus observés. Phytotoxicité : mise en garde. Opérations culturales : favoriser tout ce qui permet une meilleure aération des plants.


DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE
 
La croissance des vignes a progressé rapidement dans les derniers jours; plusieurs régions du sud du Québec ont accumulé plus de 90 DJ au cours de la dernière semaine. L'aération est plus que nécessaire! Pour les sites les plus chauds, plusieurs cépages dont 'Frontenac rouge' et 'Marquette' ont atteint le stade « Baies de la taille d'un plomb (4 à 6 mm) » (EL 29).

Pour l'accumulation des degrés-jours base 10 (DJ10) depuis le 1er mars, le début de saison 2025 se compare à la saison 2017 pour plusieurs stations météo. Pour suivre l'évolution des degrés-jours, deux outils sont à votre disposition :
 
Consultez Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne.
 
Image Agri-Réseau

Phénologie des cépages à débourrement hâtif au 24 juin 2025

Source : Agrométéo Québec

Image Agri-Réseau

Phénologie des cépages à débourrement semi-tardif au 24 juin 2025

Source : Agrométéo Québec


 
INSECTES ET ACARIENS

Voici un résumé des insectes observés par nos collaborateurs au cours de la dernière semaine :
  • Altise de la vigne : Laurentides
  • Cécidomyie : Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière
  • Cicadelle de la pomme de terre : Montérégie-Est
  • Complexe des cicadelles : Capitale-Nationale, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière
  • Ériophyide : Capitale-Nationale, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière
  • Phylloxéra : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest
  • Scarabée du rosier : Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière
  • Tordeuse de la vigne : Chaudière-Appalaches, Montérégie-Est


Pour un rappel sur la cécidomyie gallicole de la vigne, la cicadelle de la pomme de terre, le complexe des cicadelles et le scarabée du rosier, revoir l'avertissement N° 9 du 19 juin 2025.


Phylloxéra
Plusieurs mentions de galles de 2e génération sont rapportées. À cette période, les traitements sont difficiles à bien positionner, car plusieurs générations de l'insecte se chevauchent.

Les vignes peuvent tolérer une grande quantité de galles sans que cela n’affecte leur rendement. Toutefois, lors de fortes infestations, les dommages causés au feuillage peuvent causer une diminution de l'activité photosynthétique de la plante et peuvent ainsi nuire au mûrissement des fruits et à l'aoûtement des plants. La résistance aux dommages causés par cette espèce varie en fonction des différents cultivars.


Tordeuse de la vigne
Les premières observations de la tordeuse de la vigne ont été faites au cours de la dernière semaine dans quelques régions.

À surveiller sur les grappes dès la fin de la floraison, en début nouaison. Les femelles pondent leurs œufs pendant quelques semaines dès que les inflorescences sont visibles. Les larves tissent des toiles autour des bourgeons, des fleurs et des fruits nouvellement formés pendant qu’elles se nourrissent.

Ce sont les larves de la 2e génération qui, en septembre, font le plus de dommages lorsqu’elles percent les fruits et créent une porte d’entrée pour la pourriture grise. Les cépages aux grappes compactes (ex.: 'Seyval' et 'Chardonnay') sont plus à risque. Les traitements contre cet insecte sont rarement essentiels au Québec. Lorsqu’ils s’avèrent nécessaires, ils doivent être faits avant que les larves ne pénètrent dans les fruits où elles sont protégées des insecticides. Consultez un agronome, afin de vous aider dans votre stratégie.

Image Agri-Réseau

Soie de tordeuse à la fin floraison, début nouaison

Evelyne Barriault, agr. (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Papillon de la tordeuse de la vigne

LEDP (MAPAQ)


MALADIES

Stratégie GIEC 
Toutes les techniques qui permettent une bonne exposition des grappes au soleil, tel que l'ébourgeonnage, l'épamprage et l'effeuillage hâtif permettent de réduire les risques associés aux maladies.


Toutes les maladies peuvent maintenant être présentes à différents niveaux dans les vignobles. La protection est de mise : ouvrez l'œil pour détecter les premiers symptômes lors de votre dépistage. La protection sera à renouveler pour les maladies qui ont besoin d'eau pour leur développement avant les prochaines pluies prévues vendredi et samedi. Revoir l'avertissement N° 5 du 21 mai 2025 pour un rappel des stades critiques et des conditions propices pour le développement de certaines maladies de la vigne.

Peu importe la maladie contre laquelle vous devez intervenir, en présence de symptômes dans votre vignoble, utilisez de préférence des produits protectants, afin de diminuer le risque que les pathogènes ne s’adaptent et développent de la résistance.

Les températures « extrêmes » des derniers jours ont été plutôt défavorables à certaines maladies : le développement du blanc et du mildiou ralentit ou cesse si la température est supérieure à 30 °C, tandis que le développement de la moisissure grise ralentit ou cesse si la température est supérieure à 35 °C.

Voici un résumé des maladies observées par nos collaborateurs au cours de la dernière semaine :

  • Anthracnose : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière
  • Excoriose : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière
  • Mildiou : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière
  • Phoma : Centre-du-Québec, Estrie, Montréal-Laval-Lanaudière
  • Pourriture noire : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière
  • Rougeot : Centre-du-Québec, Estrie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière


Pourriture noire
La pourriture noire est disséminée par la pluie. Si vous détectez sa présence, assurez-vous d'intervenir avec un fongicide en protection avant la pluie, afin de protéger les fruits, et ce, jusqu'à la véraison.


Excoriose
La période de sensibilité maximale de la vigne se situe entre le débourrement et le stade 2-3 feuilles étalées. Les symptômes apparaissent 21 à 30 jours après l'infection. Cette maladie, causée par le champignon Phomopsis viticola, peut avoir un impact non seulement sur les rendements et la qualité des fruits, mais elle peut également affaiblir les vignes et les rendre plus sensibles au gel.


Mildiou
Plusieurs collaborateurs ont observé des symptômes de mildiou au cours de la dernière semaine. Pour la gestion de cette maladie, consultez la fiche technique sur la Gestion intégrée du mildiou en vignoble.


Blanc
Le cycle du blanc suit un modèle qui varie en fonction des degrés-jours en base 6 (DJ6) accumulés depuis le stade « Pointe verte » (EL05). Ce modèle peut être utilisé, afin de déterminer le meilleur moment pour commencer les traitements en fonction de la sensibilité des différents cépages à la maladie. Il donne un bon aperçu de ce qui est à venir, mais le dépistage demeure le meilleur outil pour cibler le moment d’intervention. Revoir l'avertissement N° 8 du 12 juin 2025 pour plus de détails sur le modèle et les traitements possibles.

Date moyenne « Pointe verte » (EL05) : 18 mai 2025
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 371 DJ
Selon les normales date approximative 400 DJ6 : 1er juillet

Stratégie :

Le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici la prochaine semaine selon les normales. Ajustez le niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie.
Date moyenne « Pointe verte » (EL05) : 29 mai 2025
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 275
Selon les normales, date approximative 400 DJ6 : 6 juillet
Date moyenne « Pointe verte » (EL05) : 24 mai 2025
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 339 DJ
Selon les prévisions, date approximative 400 DJ6 : 30 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 7 juillet

Stratégie :

Le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici les prochains jours selon les prévisions. Ajustez le niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie
Date moyenne « Pointe verte » (EL05) : 15 mai 2025
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 437
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 22 juin
Selon les prévisions, date approximative 500 DJ6 : 30 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 6 juillet

Stratégie :
L'accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine, selon les prévisions. Ajustez le niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
Date moyenne « Pointe verte » (EL05) : 22 mai 2025
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 334
Selon les prévisions, date approximative 400 DJ6 : 30 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 8 juillet

Stratégie :

Le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici la prochaine selon les prévisions. Ajustez le niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie.
Date moyenne « Pointe verte » (EL05) : 9 mai 2025
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 426
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 22 juin
Selon les prévisions, date approximative 500 DJ6 : 30 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 7 juillet

Stratégie :

L'accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine, selon les prévisions. Ajustez le niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
Date moyenne « Pointe verte » (EL05) : 31 mai 2025
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 240
Date moyenne « Pointe verte » (EL05) : 13 mai 2025
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 359
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 19 juin
Selon les prévisions, date approximative 500 D
J6 : 26 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 3 juillet

Stratégie :
L’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours, selon les prévisions et celui de 600 DJ6 sera atteint d'ici la prochaine semaine. Ajustez le niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages. À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés.
Date moyenne « Pointe verte » (EL05) : 10 mai 2025
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 487
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 19 juin
Selon les prévisions, date approximative 500
DJ6 :  25 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 2 juillet

Stratégie :
L’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici la fin de la journée, selon les prévisions et celui de 600 DJ6 sera atteint d'ici la prochaine semaine. Ajustez le niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages. À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifié
Date moyenne « Pointe verte » (EL05) : 15 mai 2025
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 414
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 23 juin
Selon les prévisions, date approximative 500 DJ6 : 1 juillet
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 8 juillet

Stratégie :

Le seuil de 400 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine, selon les prévisions. Ajustez le niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche rapidement pour la majorité des cépages.
Date moyenne « Pointe verte » (EL05) : 4 mai 2025
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 523
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 17 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 23 juin
Selon les prévisions, date approximative 600 DJ6 : 30 juin
Selon les normales, date approximative 700 DJ6 : 7 juillet

Stratégie :

Le seuil de 500 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine, selon les prévisions. Ajustez le niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages. À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifié
Date moyenne « Pointe verte » (EL05) : 4 mai 2025
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 546
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 15 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 22 juin
Selon les prévisions, date approximative 600 DJ6 : 28 juin
Selon les normales, date approximative 700 DJ6 : 5 juillet

Stratégie :

Le seuil de 500 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours, selon les prévisions. Ajustez le niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages. À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifié.
Date moyenne « Pointe verte » (EL05) : 4 mai 2025
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 555
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 15 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 21 juin
Selon les prévisions, date approximative 600 DJ6 : 27 juin
Selon les normales, date approximative 700 DJ6 : 4 juillet

Stratégie :

Le seuil de 500 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours, selon les prévisions. Ajustez le niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages. À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifié.
Date moyenne « Pointe verte » (EL05) : 5 mai 2025
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 525
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 17 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 23 juin
Selon les prévisions, date approximative 600 DJ6 : 29 juin
Selon les normales, date approximative 700 DJ6 : 6 juillet

Stratégie :

Le seuil de 500 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours, selon les prévisions. Ajustez le niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages. À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifié.
Date moyenne « Pointe verte » (EL05) : 4 mai 2025
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 547
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 15 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 22 juin
Selon les prévisions, date approximative 600 DJ6 : 28 juin
Selon les normales, date approximative 700 DJ6 : 4 juillet

Stratégie :

Le seuil de 500 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours, selon les prévisions. Ajustez le niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages. À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifié.
Date moyenne « Pointe verte » (EL05) : 12 mai 202
Degrés-jours moyens cumulés au 17 juin depuis EL05 : 440
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 22 juin
Selon les prévisions, date approximative 500 DJ6 : 29 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 6 juillet

Stratégie :

Le seuil de 400 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours, selon les prévisions. Ajustez le niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche rapidement pour la majorité des cépages.
Date moyenne « Pointe verte » (EL05) : 26 mai 2025
Degrés-jours moyens cumulés au 11 juin depuis EL05 : 305
Selon les normales, date approximative 400 DJ6 : 2 juillet

Stratégie :

Le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici la prochaine semaine selon les normales. Ajustez le niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie.
PHYTOTOXICITÉ
Des symptômes de phytotoxicité peuvent apparaître à la suite de vos applications de pesticides, lors de périodes de chaleur et d'humidité élevées. Attention aux produits que vous utilisez et aux moments auxquels vous faites vos applications! En effet, plusieurs produits, dont le soufre, ne sont pas recommandés au-delà de 25 à 27 °C ou en période d’humidité excessive, ce qui ralentit le séchage des produits.

VIRUS
Stratégie GIEC
Si des virus sont présents, les travaux dans les parcelles affectées devraient être réalisés en dernier.
 

Des symptômes de certains virus sur des sites avec antécédents ont été observés au cours de la dernière semaine. Les collaborateurs du sous-réseau Vigne ont détecté la présence du « Tomato ringspot virus » (ToRSV), du virus de la marbrure de la vigne (grapevine fleck virus (GFkV)) et du virus du pinot gris (grapevine pinot gris (GPGV)).

Dépistez régulièrement vos parcelles, afin de constater le plus rapidement possible si des plants plus chétifs ou portant des décolorations sont présents. Si vous remarquez une croissance anormale ou des colorations inhabituelles des plants dans certaines de vos parcelles, parlez-en à votre conseiller.

Pour un diagnostic de la maladie, il est possible d'envoyer un échantillon de feuilles ou autre organe atteint au Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ. Dans certains cas, un plant entier peut être demandé par le laboratoire pour une meilleure détection et identification de la problématique. Pour en savoir plus sur les différents virus présents en viticulture, relisez l'avertissement N° 11 du 8 juillet 2021, la fiche IRIIS phytoprotection ainsi que le document Nouvelles fiches sur les virus produit par le laboratoire.
 


CARENCE EN MAGNÉSIUM

Plusieurs mentions de carence en magnésium ont été rapportées par nos collaborateurs. Le cépage 'Frontenac' est particulièrement sensible à cette carence. Lorsque les symptômes apparaissent avant la floraison, on peut soupçonner une carence sévère qui pourrait engendrer des baisses de rendement.

Plus tard en saison, la carence peut également se manifester sur les grappes engendrant un dessèchement de la rafle, sans apparaître sur les feuilles. Ce phénomène est parfois accompagné de coulure. La pulvérisation de sels d’Epsom peut aider à corriger la carence en magnésium. Toutefois, les causes de dessèchement de la rafle et de flétrissement des fruits sont nombreuses, dont des maladies. La fiche technique Flétrissement des baies de raisin et dessèchement de la rafle résume les causes de cette problématique.



ANALYSES FOLIAIRES

L’analyse foliaire effectuée durant la floraison est un excellent moyen pour détecter les carences en éléments nutritifs et ajuster la fertilisation au besoin.

Revoir l'avertissement 9 du 19 juin 2025 pour les conditions de prélèvements optimales et les envois au laboratoire.



OPRÉRATIONS CULTURALES

Stratégie GIEC
En production fruitière intégrée, l'effeuillage, l'éclaircissage et le désherbage font partie des stratégies de base de lutte contre les maladies.
 

Effeuillage
Cette opération est particulièrement justifiée pour les cépages vigoureux et sensibles à la pourriture grise. Elle consiste à retirer un certain nombre de feuilles vis-à-vis les grappes de façon à mieux les exposer au soleil, à diminuer la mouillure, à accélérer le séchage des baies et à optimiser la pénétration des produits phytosanitaires dans le couvert végétal.

L'effeuillage peut être réalisé à différents stades :

  • Avant la nouaison (EL27);
  • De la nouaison à la véraison (EL35);
  • Après la véraison;
  • Juste avant la récolte.


Selon le stade où elle est pratiquée, cette opération pourrait avoir une incidence sur la gestion de la pourriture grise, sur l'amélioration des caractéristiques organoleptiques et sur le temps nécessaire pour les récoltes. Un effeuillage réalisé juste après la floraison (début de la nouaison) pourrait également permettre d'éliminer des larves de cicadelles. Le Guide de bonnes pratiques en viticulture (chapitre 2, question 20) explique les avantages et les inconvénients de l’effeuillage selon le moment où il est pratiqué. Notez que l’effeuillage hâtif a une incidence sur la pourriture grise, tandis que l'effeuillage tardif augmente les risques d’échaudage et de coup de soleil.
 

Éclaircissage
Pour déterminer si l'éclaircissage est nécessaire dans votre vignoble, il faut d’abord évaluer le potentiel de rendement des vignes, puis la vigueur et l’équilibre entre le feuillage et les fruits.
 

Vieilles vignes
Lorsque les vignes sont vigoureuses et que le couvert végétal est abondant, il est préférable de ne pas retirer de fruits au risque d’encourager la vigueur et la croissance du feuillage au détriment de ceux-ci. Toutefois, lorsque les vignes sont peu vigoureuses, on peut procéder à l'éclaircissage de certaines grappes. Les effets les plus positifs de l'éclaircissage sont obtenus lorsque le potentiel de rendement est élevé et que le climat est plutôt médiocre, et ce, particulièrement sur les cépages tardifs. On retire d’abord les grappes abîmées, malades ou qui accusent un retard par rapport à l’ensemble. Lorsque l’éclaircissage est réalisé dans les 30 jours suivant la floraison et qu’au moins 30 % des grappes sont enlevées, la réduction du nombre de grappes est compensée par un accroissement du poids des grappes et, dans certains cas, des grappes de meilleure qualité organoleptique. Pour que l’éclaircissage ait un effet sur la qualité des moûts, il doit absolument être réalisé avant la véraison.


Jeunes vignes
De façon générale, on recommande d’enlever les grappes sur les jeunes vignes l’année de la plantation et la suivante (1re feuille et 2e feuille), afin de favoriser le développement des racines et un bon établissement des plants. Toutefois, lorsque les vignes sont très vigoureuses, on peut laisser des grappes dès la 2e feuille, afin d’éviter de tomber dans un cycle d’excès de vigueur et de faible rendement.

Consultez le Guide des bonnes pratiques pour savoir comment procéder (chapitre 2, questions 15, 23 et 24).

 

 
  
  
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

  
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron et Evelyne Barriault, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Vigne ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentatiton (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Vigne
Date de publication : 26 juin 2025

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.