
Météo : chaleur, puis rafraîchissement de la température avec des précipitations variables. Développement de la culture : poursuite de la sénescence et/ou de dépérissement en plusieurs endroits. Maladies : aucun nouveau cas de mildiou, conditions plus favorables par endroits; progression de maladies de faiblesse (brûlure hâtive, flétrissure verticillienne, dartrose). Insectes : quelques-uns plus actifs par endroits, dont les tétranyques, les pucerons et les thrips.
CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES
Pour la période du 22 au 28 août 2025, un peu comme la période précédente, de la chaleur a été présente en début de période un peu partout en province (du 22 au 25 août) avec des valeurs atteignant de 25 à 30 °C dans le sud et le centre. Une chute du mercure a été observée à partir du 25 ou 26 août selon la région, avec des températures sous à près des moyennes de saison. Des nuits ont été parfois chaudes, parfois fraîches, mais rien d’inhabituel (consultez le sommaire agrométéorologique). Du côté des précipitations, des cumuls notables ont été enregistrés les 24 et 25 août, puis le 28 août, mais de manière hétérogène en province (voir la carte des précipitations cumulées au cours des sept derniers jours). Pour la période qui débute (29 août au 4 septembre), Environnement Canada prévoit des températures à la hausse à partir de dimanche ou lundi selon le secteur avec des valeurs dépassant les moyennes de saison en plusieurs endroits. Des précipitations sont attendues pour ce vendredi et samedi, avec des cumuls variables selon la région.
DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE
La sénescence et/ou le dépérissement de plants se sont poursuivis en cours de période, plus ou moins rapidement selon la région, la parcelle et/ou le cultivar. Des variétés à maturité plus tardive présentent encore un feuillage vert par endroits (voir photo 1), mais on observe la perte de feuillage actif dans l’étage du bas et un début dans celui du milieu dans certaines parcelles. Le temps moins chaud des derniers jours, agrémenté de précipitations plus significatives par endroits, devrait permettre à des plants plus en santé de poursuivre une croissance et un meilleur remplissage des tubercules. La pratique de l’irrigation est terminée ou se poursuit selon la région et l’état du champ. Les opérations de défanage pour les récoltes destinées à l’entreposage devraient débuter dans le courant de la semaine prochaine pour des secteurs du sud de la province. Ce défanage permettra également de contrôler des mauvaises herbes qui ont profité du flétrissement de plants sous la forte chaleur d’août pour percer la canopée et ainsi s’y développer de manière plus intense. En régie biologique, le broyage mécanique des plants a été fait ou se fera sous peu. Les récoltes pour la vente directe se poursuivent à un rythme variable selon la région et les marchés. Les températures plus fraîches permettent de meilleures conditions de récolte. Il est rapporté peu de problèmes en particulier sur des tubercules, sauf localement (ex. : difformité, cœur creux, crevasse).
GESTION DES MALADIES
Mildiou
Aucun nouveau cas de mildiou de la pomme de terre n'a été rapporté en cours de période. Cela limite toujours sa présence dans des champs de pommes de terre à un seul cas depuis le début de la saison, soit celui déclaré le 13 août en Montérégie. Malgré ce bilan, les producteurs du secteur visé en particulier doivent maintenir le suivi de leurs champs, surtout ceux avec de la biomasse plus verte, pour détecter toute trace possible de la maladie.
Pour les producteurs de toutes les régions, les risques de développement et de sporulation du champignon ont varié en cours de période, étant en augmentation par endroits avec la venue de temps plus frais et plus humide incluant la présence de bonnes rosées le matin. Une protection régulière de la culture devrait être maintenue d’ici la date prévue du défanage. Avec l’avancement de la saison et si la maladie se présente dans une parcelle, un défanage complet serait une option à envisager, selon la pression de la maladie.
Si la présence du mildiou est suspectée dans votre région ou dans une de vos parcelles, il ne faut pas hésiter à communiquer avec votre conseiller agricole ou l’avertisseur du RAP Pomme de terre. En cas de doute, les producteurs sont encouragés à soumettre un échantillon au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ pour une identification.
Ailleurs au Canada, aucun nouveau cas de mildiou n’a été rapporté dans la pomme de terre (ou la tomate) en Ontario en cours de période et toujours aucun dans les autres provinces. Pour le suivi par capteurs de spores au Québec, le site Web Airspore peut être consulté. Selon le site Web PlantAid, par USA Blight, aucun nouveau cas n’a été rapporté en cours de période.
Brûlure hâtive
Selon la région et/ou la parcelle, il est rapporté une hausse ou une stabilité des symptômes associés à l’activité de la brûlure hâtive. Des cultivars continuent à présenter peu ou moins de symptômes comme 'Caribou Russet'. Les champs qui sont en sénescence avancée sont plus touchés, accélérant leur dépérissement par endroits. Une intervention dans des champs à maturité plus tardive à cette période-ci demeure du cas par cas.
Autres maladies
Voici des observations rapportées par des collaborateurs en province.
- Flétrissure verticillienne et dartrose : ces deux maladies de faiblesse ou de fin de cycle continuent à affecter des plants dans plusieurs champs qui ont ou sont en situation de stress pour en accélérer leur dépérissement, quoique moins rapidement sous les températures plus fraîches.
- Gale commune : quelques nouveaux cas ont été rapportés avec une incidence variant de faible à modérée par endroits, selon la parcelle et le cultivar.
- Pourritures de tubercules : quelques cas sont signalés localement dans des sections de parcelles qui ont été saturées en eau sur une longue période lors des plus fortes précipitations du mois de juillet (ex. : Capitale-Nationale). Une gestion de ces zones lors de la récolte sera nécessaire afin de limiter de possibles problèmes en entreposage.
L’activité d’autres maladies demeure faible ou stable par rapport à la semaine dernière (ex. : jambe noire, moisissure blanche, moisissure grise).
GESTION DES RAVAGEURS
Avec la saison qui avance et des plants présentant de plus en plus de signes de sénescence marqués, le suivi des insectes et des acariens est concentré dans les champs à vocation plus tardive.
Le doryphore de la pomme de terre demeure présent dans plusieurs parcelles, mais sans impact selon les collaborateurs en province, avec des adultes et des larves dépistés. Un contrôle n’est plus nécessaire en plusieurs endroits, surtout si un défanage prochain de la parcelle est prévu.
Du côté de la cicadelle de la pomme de terre (CPT), le piégeage est maintenant terminé pour des collaborateurs. Dans les parcelles où cela s’est poursuivi, des captures généralement faibles à légères et plutôt stables sont rapportées. L’activité de nymphes est mentionnée dans des champs, dans des sections de plants plus en santé et avec des symptômes qui peuvent être difficiles à bien identifier. Un contrôle a été réalisé avec celui des pucerons par endroits.
Des colonies de pucerons continuent à être présentes, surtout dans des secteurs du centre de la province. Leur contrôle demeure partiel par endroits avec une efficacité variable de certaines interventions. Dans des parcelles avec le feuillage séché du bas de plants, des pucerons ont atteint l’étage supérieur pour s’y concentrer et ainsi accélérer le dépérissement de plants par endroits, souvent en foyers. Une activité à la hausse des auxiliaires, dont les coccinelles, est rapportée en province, ce qui contribue à leur contrôle. Un défanage prochain ne justifierait pas, en général, d’intervention à cette période-ci.
Voici d’autres insectes ou acariens d’intérêt qui ont été observés en cours de période à travers la province :
- Tétranyque à deux points : la présence de ces acariens demeure toujours limitée à la région de la Capitale-Nationale, où quelques autres parcelles ont vu le seuil de nuisibilité retenu atteint en cours de période. Tout comme les pucerons, la nécessité d’une intervention dépend de la pression de ce bioagresseur et de la date prévue du défanage. Les symptômes de leur présence peuvent être confondus avec ceux de la flétrissure verticillienne par exemple et apparaissent le plus souvent en bordure de champ, mais aussi en petits foyers à l’intérieur de la parcelle (voir photo 2).
- Pyrale du maïs : son activité a été associée à quelques cas de pourriture bactérienne de tiges dans des champs du secteur du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le tout sans impact avec un défanage prochain.
- Thrips : comme mentionné dans le dernier avertissement, ils sont plus actifs dans quelques parcelles en Capitale-Nationale. Les adultes et les larves de ces insectes piquent pour s’alimenter des feuilles, ce qui cause des folioles présentant de nombreuses taches de couleur argentée (voir photo 3). En grande quantité, les thrips pourraient contribuer à un dépérissement de plants, comme cela a été observé cette année localement.
L’activité d’autres bioagresseurs potentiels (ex. : altise à tête rouge, punaise terne) demeure faible et/ou à la baisse par rapport à la semaine dernière. Concernant le psylle de la pomme de terre (agent responsable du Zebra chip), aucune capture n’a eu lieu dans le cadre des activités d’un piégeage réalisé en province et sous la supervision du MAPAQ. Le piégeage est maintenant terminé pour la saison 2025.
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Patrice Thibault, agronome (RLIO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du sous-réseau Pomme de terre ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agr. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.




