Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

L’importance d’une bonne gestion postrécolte

Nouveau

Tout producteur ou toute productrice du secteur maraîcher sait que, pour obtenir de bons rendements, il ou elle doit maîtriser chacun des aspects de la gestion de production de ses légumes et de ses fruits, mais que sait-on de l’importance de la gestion des produits une fois la récolte terminée? Quelles sont les conséquences économiques auxquelles doit faire face l’entreprise qui enregistre beaucoup de pertes d’entreposage comparativement à celle qui conserve bien ses récoltes? 

Le produit qui périt à l’entreposage englobe la perte financière de son prix mais aussi le coût de sa récolte et des efforts consentis pour l’amener sur les marchés. En ce sens, 1 % de pertes postérieures à la récolte représente une perte économique bien plus grande qu’une perte de rendement à la production de 1 %, d’où l’importance de bien effectuer les manipulations requises après la récolte. 

Prenons l’exemple de la production de la courge d’hiver. Une perte postrécolte de 1 % entraîne une perte monétaire de 396 $/ha, alors qu’un même pourcentage de perte de rendement à la production conduit à une perte de seulement 189 $/ha (Tableau 1). Dans ce cas, le déficit monétaire est donc deux fois plus grand dans le cas d’une perte postrécolte que de celle au champ! 
 
 Tableau 1. Effets de la perte de rendement associée au champ ou à la période postrécolte par rapport aux résultats du budget de la courge d’hiver, en dollars par hectare ($/ha)

Tableau 1. Effets de la perte de rendement associée au champ ou à la période postrécolte par rapport aux résultats du budget de la courge d’hiver, en dollars par hectare ($/ha)

Source : Références économiques, 2023. Courge Butternut semée, Budget à l’hectare – Légumes en terre minérale, 2023, AGDEX 256/821a. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec. 6 p.


La détérioration alimentaire au cours de la période postrécolte peut prendre plusieurs formes : mûrissement prématuré, pourrissement, insalubrité, gel dû au froid au réfrigérateur, etc. Lorsque le dommage n’est pas rapidement contrôlé, les pertes surviennent généralement en masse et la conséquence financière est d’autant plus grande. Dans l’exemple de la courge, des dommages supérieurs à 30 % mettent la rentabilité de la production à risque. C’est évidemment le taux de marge d’une activité agricole qui dicte son seuil de rentabilité et la perte maximale financièrement acceptable. Pour une autre production, comme le haricot frais, il ne faut pas dépasser 15 % de perte postrécolte. 

Pour maximiser ses revenus et la qualité de ses produits maraîchers, le producteur ou la productrice gagnera à consulter la Trousse de bonnes pratiques – Opérations de récolte et postrécolte en maraîchage diversifié, publiée par le CRAAQ. Celle-ci propose une foule d’informations utiles en matière d’installations, d’équipements et d’opérations de récolte et postrécolte. Par exemple, pour la courge de conservation, on y explique comment gérer les pédoncules au moment de la récolte et la nécessité de faire un traitement à la chaleur de façon à finaliser la maturation du fruit avant l’entreposage. 

Cette publication, disponible au www.craaq.qc.ca, couvre plusieurs autres productions maraîchères, tels les légumes-feuilles, les légumes-tiges, les légumes-racines, les tomates, les alliacés. Elle contient des recommandations sur la conception de chacun des espaces susceptibles de se trouver dans une installation postrécolte (aires de réception, de parage, de stockage et de chargement, ergonomie du travail, etc.). Elle traite aussi du contrôle de la réfrigération des denrées alimentaires (espaces nécessaires, types d’équipements disponibles sur le marché, températures et humidités optimales par culture, etc.), en plus de faire un tour d’horizon de la réglementation en vigueur en ce qui concerne la santé et la sécurité des aliments.
 
Trousse de bonnes pratiques - Opérations de récolte et postrécolte en maraîchage diversifié (PDF)

 

Ce texte a été publié originalement dans le magazine les Primeurs maraîchères en décembre 2024.


   Lire le billet précédent
 
Commentaires (0)
Me connecter

Organisation : Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Date de publication : 01 décembre 2024
Infolettre Économie et gestion

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.