Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Le coût des légumes du Québec disponibles en hiver

Nouveau

Depuis un an, Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec met à jour les Références économiques des légumes produits en champ. Nous vous présentons ici des extraits de nos constats pour la betterave, la carotte et la courge. Surveillez les prochaines sorties!

Pour bien budgétiser vos productions de légumes, vous devrez connaître vos prix de vente en fonction de votre marché, de la période visée et les frais de manutention postrécolte qui en découlent. Il ne faut pas négliger les coûts des intrants et des travaux mécanisés ou manuels au champ. Ces éléments sont plus particulièrement décrits dans les sections qui suivent. Noter que les données recueillies ici concernent principalement la production pour la vente aux grossistes. Celle-ci diffère de la vente directe en cela que les coûts en postrécolte seront moindres en vente directe, mais que les coûts de main d’œuvre seront plus élevés.

Intrants
Selon l’intensité des besoins de l’entreprise maraîchère, les coûts des intrants varient entre 3 500 et 5 500 $/ha. C’est la semence qui représente le coût le plus important, suivi des emballages, des traitements phytosanitaires et des fertilisants. La mise à jour a permis de constater la complexification des traitements phytosanitaires, ainsi que la diversification des emballages disponibles (sacs ou cartons variés). L’importance du coût d’emballage a nettement augmenté par rapport aux versions 2010 des budgets. 
 
Figure 1. Répartition moyenne du coût des intrants  pour les productions de carotte, betterave et courge au Québec (2023-2024)

Figure 1. Répartition moyenne du coût des intrants pour les productions de carotte, betterave et courge au Québec (2023-2024)


Coûts de production postrécolte : entreposage, lavage et manutention et transport
Dans le cas de ces nouveaux budgets, les coûts de manutention représentent entre 15 et 45 % des charges de production. Le fait de réaliser son propre emballage ou de le faire faire à forfait et la durée d’entreposage des légumes sont les deux éléments qui contribuent le plus à faire varier les coûts. L’alternative à l’emballage à forfait est d’investir dans une chaîne d’emballage. 
La vente de la récolte en vrac permet de réduire les coûts de manutention pour un prix de vente moindre. Il revient aux producteurs de se doter de structures d’entreposage qui diminuent les pertes jusqu’au moment de la mise en marché (contrôle adéquat de l’humidité, de la température et de la ventilation). Dans le cas du budget carotte, l’emballage est fait à forfait, ce qui explique l’importance du coût de l’activité « lavage et manutention »  (figure 2), mais cela se reflète dans les frais de main-d’œuvre (figure 3). 
 
Figure 2. Répartition moyenne des coûts des opérations postrécolte  pour les productions de carotte*, betterave et courge au Québec (2023-2024)

Figure 2. Répartition moyenne des coûts des opérations postrécolte pour les productions de carotte*, betterave et courge au Québec (2023-2024)
*dans le cas de la carotte, il s’agit d’emballage à forfait


Main d’oeuvre
La main-d’œuvre représente 15 à 35 % des charges de production, soit environ 6 500 $/ha. On observe des différences notables entre les productions selon les exigences de sarclage manuel , récolte et conditionnement. La carotte et la betterave représentent 4 fois plus de coûts de sarclage que la courge, car elles ont besoin de sarclage manuel plus intensif. Les coûts de récolte varient selon que celle-ci se fait de façon manuelle ou mécanisée. Par exemple, le coût d’utilisation d’une récolteuse mécanisée de betterave est de 320 $/ha (par an);  l’activité de la récolte manuelle de la courge est de 2 500 $/ha. La moyenne des coûts de main-d'œuvre est d’environ 80 h/ha pour l’emballage et 25 h/ha pour l’entreposage. Comme on l’a évoqué précédemment dans le cas de la carotte, si on fait faire l’emballage à forfait, le coût en main d'œuvre sera moindre.  Dans tous les cas, une équipe de travailleurs devra compléter entre 150 et 250 h/ha.
Figure 3. Répartition moyenne des charges de production   pour les productions de carotte*, betterave* et courge au Québec (2023-2024)

Figure 3. Répartition moyenne des charges de production pour les productions de carotte*, betterave* et courge au Québec (2023-2024)
* Pour la betterave et la carotte, les coûts de récolte sont intégrés aux opérations culturales ici car la majorité du travail se fait de façon mécanisée dans les entreprises enquêtées.
Note : Les activités de conditionnement postrécolte comprennent l’emballage et l’entreposage 


Dans l’exercice de planification, une certaine diversification des cultures est envisageable et peut offrir des avantages. On devra gérer plus de complexité dans les opérations, les équipements et la mise en marché. Toutefois, le calendrier des opérations permettra d’étaler l’occupation de la main d'œuvre et de la machinerie, ainsi que les récoltes. Le risque sera ainsi mieux réparti.

Pour en savoir plus, consultez les Références économiques sur www.craaq.qc.ca : Carotte, Budget légume en terre noire (AGDEX 252/821d), 2023; Betterave, Budget légume en terre minérale (AGDEX 258/821b), 2024; Courge Butternut semée, Budget légume en terre minérale (AGDEX 256/821a), 2023. 
          

Ce texte a été publié originalement dans le magazine les Primeurs maraîchères en octobre 2024.


   Lire le billet précédent
Commentaires (0)
Me connecter

Organisation : Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Date de publication : 01 octobre 2024
Infolettre Légumes de champ

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.