Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Traitement de semences contre le chancre bactérien et le virus du fruit rugueux brun de la tomate

 Télécharger le document original
Mise en garde
En date d’aujourd’hui il y a des questionnements en regard de la certification biologique et du traitement à l’hypochlorite de sodium (eau de Javel). En effet, bien que l’hypochlorite de sodium soit dans la liste des produits permis, il n’est pas clair si la concentration nécessaire pour le traitement des semences est permise. Dans l’attente d’une réponse claire, nous vous recommandons de contacter votre certificateur avant de faire le traitement à l’eau de Javel.

Le virus du fruit rugueux brun de la tomate (ToBRFV) a été détecté pour la première fois en 2014, en Israël. Depuis, le virus a été trouvé dans plusieurs pays d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie. Le ToBRFV peut considérablement réduire la productivité des cultures de tomate et la qualité marchande des fruits.
Au Québec, sa présence a été confirmée pour la première fois en 2021, dans des serres de tomate. Le ToBRFV fait partie de la famille des Tobamovirus reconnus pour être hautement transmissibles par contact. Bien qu’inoffensif pour l'humain, il cause des pertes de rendement considérables sur les plants et les fruits. Même à l'extérieur de la plante-hôte, ce virus est persistant longtemps dans l'environnement, ce qui le rend difficile à éradiquer et a souvent pour conséquence la cession de la production de tomates sur un site, et ce, pour plusieurs années.
Le virus peut se transmettre par les semences. Or il n’existe aucune certification, à ce jour, qui garantit l'absence de virus au niveau des lots de semences achetés. D'ailleurs, des chercheurs italiens ont détecté la présence du virus dans plusieurs lots testés de nombreux semenciers.
Des études récentes ont démontré l'efficacité d'un trempage de semences, dans une solution d’hypochlorite de sodium (2,5 %), pour éradiquer le virus. Une solution d'eau de Javel aurait donc la capacité d'éradiquer le virus qui se trouve principalement à la surface du tégument.
Les traitements à l'eau chaude, effectués pour contrer le chancre bactérien, autre maladie bactérienne redoutable dans cette culture, n'ont aucun effet sur ce virus.
De nombreux producteurs de tomates de serre font déjà des traitements de semences à l'eau chaude pour lutter contre le chancre bactérien dans la tomate. Puisque le virus du fruit rugueux brun de la tomate est un nouvel ennemi aux conséquences catastrophiques, il est souhaitable que les producteurs de tomates de serre fassent maintenant également un traitement de semence contre ce virus.
Dans ce projet, l'auteur évalue l'effet successif de deux traitements de semence (eau chaude et eau de javel) sur le pouvoir germinatif de deux cultivars de tomate de serre.
 

Organisation : Club Bio-Action
Auteur(s) : Yveline Martin
Date de publication : 29 février 2024
Infolettre Légumes de serre

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.