Chargement en cours
- Toutes les organisations
- Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
- Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec (AMVPQ)
- Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ)
- Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ)
- Banque Nationale du Canada (BNC)
- Cain Lamarre
- Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)
- Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole inc.
- Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
- Centre d'études sur les coûts de production en agriculture (CECPA)
- Centre d'expertise en production ovine du Québec (CEPOQ)
- Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+)
- Centre d'innovation sociale en agriculture (CISA)
- Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF)
- Desjardins
- Fédération des producteurs d'œufs du Québec (FPOQ)
- Financement agricole Canada (FAC )
- Fondaction
- Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA)
- Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
- Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ)
- Institut de valorisation des données (IVADO)
- Institut nationale d'agriculture biologique (INAB)
- La Financière agricole du Québec (FADQ)
- La Terre de chez nous
- Lactanet
- Le Bulletin des agriculteurs
- Les Apiculteurs et Apicultrices du Québec (AADQ)
- Les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ)
- Les éleveurs de volailles du Québec
- Les Producteurs de grains du Québec (PGQ)
- Les Producteurs de lait du Québec (PLQ)
- Les producteurs de pommes du Québec (PPQ)
- L'Union des producteurs agricoles (UPA)
- Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
- Ordre des agronomes du Québec (OAQ)
- Réseau des fermiers·ères de famille
- Réseau québécois de recherche en agriculture durable (RQRAD)
- Sollio Groupe Coopératif
- Université McGill
- VIA Pôle d’expertise en services-conseils agricoles
67 documents correspondants à votre recherche et/ou filtre(s) sélectionné(s)
Fiers de diffuser leur expertise
Mise à jour
24 novembre 2025
L’automne, c’est le moment de l’année où il faut commencer à penser aux semis du printemps prochain. Comme pour les autres cultures, il est important de ne pas trop attendre pour avoir du choix dans les semences fourragères offertes chez les détaillants. Choisissez vos mélanges en fonction des espèces qui répondent
au besoin de votre entreprise et acheter des semences certifiées pour vous assurer d’une meilleure implantation ainsi qu’un rendement et une qualité fourragère supérieure!
Lire la suite
22 septembre 2025
Le 19 septembre dernier se tenait la journée Utilisation des chiens à la ferme à Saint-Cyrille-de-Wendover, organisée par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, le Conseil québécois des plantes fourragères et le Centre d'expertise en production ovine du Québec. Pour vivre ou revivre cet événement,
vous pouvez consulter les présentations ci-dessous. La gestion de pâturages intensifs : comment gérer vos rotations Marie-Pier Landry, chargée de projet en plantes fourragères, Centre d’innovation agricole Introduction à l’utilisation de chiens de protection Allison Ribaux, éleveuse de chiens de berger de Maremme et éducatrice canine diplômée Introduction à l’utilisation de chiens de troupeau Élizabeth B. Richard, TSA, B. Agr., et Josiane Cadieux, entraîneuses spécialisées en conduite de troupeau Le défi des 3 P (pâturage, parasites et prédateurs) en élevage ovin François Labelle, agronome, et Hélène L. Gariépy, enseignante, co-propriétaires de la Ferme de la Colline Note : Les présentations qui précèdent sont sous l'entière responsabilité de leurs auteurs.
Lire la suite
17 juillet 2025
Une bonne gestion des pâturages incluant une rotation, un repos, une récupération de même qu’une attention portée aux racines et à la relation bovin-superficie?: voilà la clé du succès pour un pâturage sain et résilient. Cet article vous permettra d'en connaître davantage sur les « 5 R ».
08 mai 2025
Le présent guide vise à fournir de l’information sur les bonnes pratiques, les obligations légales et les restrictions relatives à l’enfouissement des animaux morts à la ferme. Il contient également des renseignements sommaires sur d’autres méthodes de disposition des cadavres d’animaux qui pourraient vous être utiles.
Finalement, vous trouverez en annexe des extraits du Règlement sur les aliments et du Règlement sur l’identification et la traçabilité de certains animaux. Il s’agit d’exigences qui s’appliquent à différentes étapes du procédé d’enfouissement. Guide publié par le MAPAQ et qui présente les différentes options pour la gestion des animaux morts. Révisé en mai 2025.
Lire la suite
25 février 2025
Le 20 février 2025 dernier se tenait la Journée INPACQ ovins à Princeville, organisée par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation en collaboration avec la Table des MRC du Centre-du-Québec. Celle-ci a pris la forme d'une journée en salle pour vivre ou revivre cet événement, vous pouvez consulter
les présentations ci-dessous. Planification et estimation budgétaire d'un projet de construction de bergerie Julien Cormier, ing., MAPAQ. La santé des productrices et producteurs ovins de l'Est du Québec Mathieu Tremblay, Directeur et professeur du programme de kinésiologie, UQAR. Approches et Références pour les Producteurs Agricoles et leur Milieu (ARPAM) Alexandre Grandbois, Travailleur social, CIUSSS-MCQ. Outils et projets du MAPAQ Marie-Ange Therrien, agr., MAPAQ. Aménager son enclos d'hivernage, ça se planifie! Véronique Gagnon, ing., MAPAQ. Témoignage sur l'utilisation d'un enclos d'hivernage en production ovine Edith Lavoie, productrice et copropriétaire de la ferme Feber SENC. Note : Les présentations qui précèdent sont sous l'entière responsabilité de leurs auteurs.
Lire la suite
09 janvier 2025
Ce calculateur permet de générer un budget partiel à partir des informations sur l’entreprise saisies par l’utilisateur. Avec ce budget partiel, il est possible de mesurer et de comparer le coût financier de l’achat d’agnelles par rapport à celui de la production d’agnelles. Un second budget partiel sert à mesurer l’impact
économique d’une amélioration des performances techniques qui découle de l’augmentation de la prolificité par l’utilisation d’agnelles de meilleure qualité. Il est à noter que la valeur de l’outil est corrélée avec la qualité des renseignements saisis ainsi que le respect des prérequis présentés dans le webinaire.
Lire la suite
1 à 10 sur 67
