Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Améliorer l’efficacité d’utilisation de l’eau de pluie et d’irrigation par la culture : intervenir dans le système cultural de la pomme de terre (RAPPORT)

Ce projet propose d’intervenir dans un système cultural typique de celui de la pomme de terre afin de favoriser la valorisation de l’eau et de l’azote par cette culture. Pour ce faire, il propose des interventions qui visent à augmenter la capacité de rétention en eau (précipitations ou irrigations) du système cultural et à augmenter le volume de sol colonisé par les racines et où l’azote apporté a un potentiel d’être prélevé par la culture. Ainsi, il serait même envisageable de diminuer la quantité d’azote apporté sous forme d’engrais et, par conséquent, de réduire les risques de pollution de la nappe phréatique.

Des essais menés aux États-Unis et en Europe ont démontré un potentiel pour cultiver différemment la pomme de terre et ainsi augmenter l’efficacité de l’eau et des fertilisants. Ces interventions se sont concentrées dans la confection de lit « Beds » de plantation où de 3 à 7 rangs de plants de pommes de terre y sont implantés. Ces lits demandent des modifications importantes à plusieurs équipements et l’acquisition de nouvelles machineries. De plus, ces lits sont formés dès la plantation et aucun renchaussage n’est effectué par la suite. Avec les conditions printanières froides et humides du Québec, l’approche par « Beds » est risquée. D’autant plus, qu’en absence de renchaussage, le planton doit être semé plus profond.

L’approche proposée par ce projet permet de profiter du réchauffement printanier du système actuel avec une modification à un moment où le réchauffement du sol est moins critique.
Ouvrir le document

Organisation : Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Auteur(s) : Vallée, J., C. Boivin, D. Bergeron, A. Lamontagne
Date de publication : 05 février 2019
Infolettre Pomme de terre

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.