Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Plan de biosécurité - bleuet nain

 Télécharger le document original
Plan de biosécurité - bleuet nain
La biosécurité est un allié incontournable afin de limiter la propagation des organismes nuisibles aux cultures. La rentabilité et la pérennité du secteur agricole sont liées au maintien du meilleur état sanitaire possible des végétaux.

Avec l’arrivée de la mouche du bleuet au Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’implantation de mesures de biosécurité à la ferme afin de limiter sa dispersion s’avère un incontournable.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a développé plusieurs guides de biosécurité, notamment pour le secteur des fruits et des noix. Cependant, afin d’aider les producteurs de bleuets et faciliter l’adoption de mesures de biosécurité spécifiques à la production de bleuets, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a développé un « modèle type » de plan de biosécurité. Celui-ci propose différentes mesures à mettre en place et doit être adapté à la réalité de chaque entreprise. C’est pourquoi vous trouverez une série de documents à télécharger en format Word et Excel que vous pourrez par la suite modifier selon les mesures que vous désirez mettre en place et imprimer.

Pour toutes questions sur le plan de biosécurité ou la façon de vous en servir, vous pouvez communiquer avec Josée Tremblay, conseillère en biosécurité et inspectrice, au 418 662-6457, poste 2876.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : Josée Tremblay, conseillère en biosécurité et inspectrice
Date de publication : 04 mai 2021
Infolettre Petits fruits

M'abonner à l'infolettre

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.