Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

FICHE SYNTHÈSE - Évaluation de la performance de différents outils de pulvérisation pour contrôler le tarsonème du fraisier (Phytonemus pallidus).

 Télécharger le document original
Le tarsonème du fraisier est un acarien qui se nourrit sur les nouvelles feuilles non déployées au cœur des plants. Sa salive toxique cause le nanisme des fraisiers, le dessèchement des fleurs et des fruits petits, secs et difformes. L'endosulfan était le produit le plus utilisé au Québec, mais il a été interdit en raison de ses impacts néfastes sur l'environnement et de sa toxicité élevée. L’Agrimek® (abamectine) est homologué, mais il ne démontre pas toujours une efficacité optimale au champ dans les conditions dans lesquelles il est utilisé. Un des principaux problèmes se situe dans la difficulté d’atteindre le tarsonème. On privilégie à l’heure actuelle les traitements faits quand le feuillage est moins dense, soit après la rénovation et tôt au printemps. Également, l’utilisation d'une buse permettant d'appliquer le produit avec plus de force et de vélocité, sous forme de grosses gouttelettes, permettrait une meilleure pénétration du produit au cœur des plants et donc une meilleure efficacité. Ce projet a donc pour but de tester différentes buses pour appliquer l’Agrimek® afin de vérifier si l’adaptation de la méthode d’application permet de contrôler plus efficacement les populations de tarsonème. La sélection des buses a été réalisée en serre en 2018 parmi 11 buses à différents volumes (1000, 2000 et 3000L/ha) à l’aide d’une méthode de marquage, soit le Suppress®, qui brûle uniquement le feuillage avec lequel il entre en contact. À la suite de ces essais, 5 buses ont été sélectionnées. L’essai s’est poursuivi en champ de fraises en rangs nattés avec un historique de problèmes de tarsonèmes du fraisier sur deux ans (2019 et 2021). Les buses ont été testées dans les volumes de 1000 et 3000 L/ha et comparées à un témoin. 

Organisation : Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL)
Auteur(s) : Mélanie Normandeau-Bonneau, biol. M.Sc., Roxane Pusnel, biol. M.Sc., Roger Reixach, M.Sc., et Pierre Lafontaine, agr. Ph.D.
Date de publication : 16 février 2022
Infolettre Phytoprotection

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.