Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cucurbitacées, Avertissement No 6, 3 juillet 2019

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cucurbitacées
Le développement des cucurbitacées a fait un bond cette semaine, la croissance est généralement bonne. La chrysomèle rayée du concombre est encore présente. On observe quelques punaises de la courge et des masses d’œufs sous les feuilles. On rapporte de la tache alternarienne dans le cantaloup. La tache angulaire est stable. 

 
ÉTAT DES CULTURES
 
La période du 26 juin au 2 juillet a été marquée par la chaleur. Selon les régions, les quantités de pluie tombée entre le 26 et le 30 juin ont été très variables, se situant entre 4 mm, pour la région de Granby, en Montérégie, à 48 mm pour Montmagny, en Chaudière-Appalaches. Certaines régions ont eu des épisodes de grêle localisés, mais qui ne semblent pas avoir trop abîmé les cultures. Les travaux de sarclage sont en cours. On retrouve des cucurbitacées à tous les stades de culture, allant de 5 feuilles jusqu’à la fructification pour des courges d’hiver et les cantaloups. Plusieurs champs de courgette et de concombre sont en cours de récolte.

Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions.

 
INSECTES RAVAGEURS

Des traitements sont en cours contre la  chrysomèle rayée du concombre.  Le TROUNCE est rapidement dégradé par la lumière, alors que l'efficacité du  MATADOR 120 EC diminue à mesure que la température s’élève. À des températures supérieures à 25 °C, l’efficacité de l'insecticide peut être diminuée. Si l'on doit appliquer un des deux produits, il est préférable de le faire très tard le soir alors que les températures sont plus fraîches et que le soleil est absent.

Quelques punaises de la courge et leurs masses d'oeufs ont été observées dans des champs de courge en Montérégie. Les punaises occasionnent des dégâts par leurs piqûres d’alimentation. Avec son stylet, la punaise perce les tissus des plantes et interrompt le transport des nutriments via le xylème, ce qui provoque le flétrissement des feuilles, des tiges ou des vignes dans la portion au-dessus de la piqûre. Ces dégâts ressemblent au flétrissement bactérien. De plus, la littérature américaine rapporte que la punaise de la courge peut être vectrice de la maladie bactérienne 'cucurbit yellow vine disease (CYVD)'. Des traitements spécifiquement contre cet insecte sont toutefois rarement nécessaires, car le seuil d’intervention se situe à une masse d’œufs par plant.
 
Image Agri-Réseau

Punaise de la courge (Anasa tristis) sur courge d'hiver

Isabelle Couture, agr. (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Masse d'oeufs de la punaise de la courge sous une feuille de courge d'hiver

Isabelle Couture, agr. (MAPAQ)



Pour connaître les produits homologués contre ces insectes, consultez le bulletin d’information N° 1 du 30 avril 2019.
 
 
CHLOROTHALONIL : RÉDUCTION DU NOMBRE D'APPLICATIONS PERMISES
 
L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) a terminé la réévaluation du chlorothalonil contenu dans des produits tels le BRAVO et l'ECHO. En vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires, l’ARLA a jugé que le maintien de l’homologation des produits contenant du chlorothalonil est acceptable. Cependant, pour plusieurs cultures, dont les cucurbitacées, le nombre de pulvérisations par hectare et par année a été revu à la baisse ainsi que les quantités maximales de matière active à l'hectare. Les changements seront en vigueur dès la mise en ligne des nouvelles étiquettes sur le site de l'ARLA, au plus tard le 10 mai 2020.

Voici en bref les changements pour les cucurbitacées :
Quantité maximale de matière active/ha (en kg) Nombre maximum d'applications/ha Délai de réentrée
2,4 2 12 h


MALADIES
 
Pour l'instant, on rapporte peu de maladies. La tache angulaire (Pseudomonas syringae)  rapportée plus tôt en saison sur les concombres et courgettes de primeur n'a pas évolué et les taches sont restées sur le vieux feuillage. On rapporte un cas de tache alternarienne sur du melon brodé sur la rive nord de Montréal. 
 
Pour connaître les produits homologués contre cette maladie, consultez le bulletin d’information N° 1 du 30 avril 2019.



Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Cucurbitacées
Date de publication : 03 juillet 2019
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.