Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cucurbitacées, Avertissement No 7, 10 juillet 2019

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cucurbitacées
Forte croissance encore cette semaine, mais attention aux stress hydriques. La tache angulaire a fait son apparition dans les courges d'hiver et le melon. On rapporte les premiers cas de flétrissement bactérien dans les champs où la pression de chrysomèle était forte. Prévenir l’apparition de Phytophthora capsici.

 
ÉTAT DES CULTURES
 
La période du 3 au 9 juillet a été marquée par la chaleur. Les précipitations ont été très variables d'une région à l'autre, mais généralement peu abondantes. Dans les champs non irrigués, on ne rapporte pas de signe évident de stress hydrique. La croissance est rapide. Pour l'instant, la pression des maladies est encore faible. Par contre, avec les précipitations annoncées, la situation pourrait changer.

Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions.

 
FLÉTRISSEMENT BACTÉRIEN

On rapporte quelques cas de flétrissement bactérien dans les courges d’hiver et dans le cantaloup, en Montérégie. Il est important de rappeler que la lutte contre la chrysomèle rayée du concombre, lorsque les plants ont moins de 5 feuilles, est le seul moyen pour éviter cette maladie. La chrysomèle rayée du concombre est l’agent principal de dissémination de la bactérie Erwinia tracheiphila qui cause le flétrissement bactérien. Cette bactérie survit à l’hiver en se logeant dans le corps de la chrysomèle. Erwinia tracheiphila est par la suite transmise de plant en plant par contamination fécale ou par les blessures d’alimentation engendrées par les chrysomèles.
 
Image Agri-Réseau

Symptômes de flétrissement bactérien causé par la bactérie Erwinia tracheiphila transmise par la chrysomèle rayée du concombre

Photo : Isabelle Couture (MAPAQ)

 

LA TACHE ANGULAIRE FAIT SON APPARITION DANS LA COURGE D’HIVER

On rapporte l’apparition de la tache angulaire (Pseudomonas syringae) sur des plants de courges et de melons dans les régions de la Montérégie et de Lanaudière. La pluie et l’humidité sont les principaux facteurs favorisant le développement de la bactérie. D’après des références européennes, un mélange de cuivre et de mancozèbe a de meilleures chances d’être efficace contre les bactéries, en plus de contrôler un ensemble de maladies fongiques, telles la gale (Cladosporium sp.) et la tache alternarienne.
 
Lorsque vous utilisez les produits à base de cuivre, ne dépassez pas les doses prescrites sur l’étiquette et évitez l’application lors de températures excessivement chaudes. Une dose élevée de cuivre, lorsqu’il fait très chaud, peut provoquer de la phytotoxicité.

Pour connaître les produits homologués contre la tache angulaire, consultez le bulletin d’information N° 1 du 30 avril 2019.

Image Agri-Réseau

Tache angulaire (Pseudomonas syringae) sur un jeune plant de courge butternut

Photo : Isabelle Couture, agr. (MAPAQ)

 

PRÉVENIR LES PERTES CAUSÉES PAR PHYTOPHTHORA CAPSICI


Le temps chaud et des orages violents sont propices à l’apparition de foyers de Phytophthora capsici.

Bien que très difficile à contrôler, l’application de fongicides AVANT l’apparition de la maladie dans les champs à risque qui ont un historique de maladie peut aider à freiner le développement du pathogène. Les fongicides suivants ont démontré une capacité à freiner le développement de la maladie, lorsqu'appliqués préventivement : ORONDIS ULTRA, ZAMPRO, PRESIDIO et REVUS.

 

ON NE RAPPORTE PAS DE MILDIOU DU CONCOMBRE AU QUÉBEC

Pour l'instant, on ne signale pas de mildiou du concombre (Pseudoperonospora cubensis)  en Ontario, ni au Québec.

Pour le concombre frais et de transformation, dans la mesure du possible, puisque le nombre d'applications de chlorothalonil va être limité à seulement 2 pulvérisations, réservez cette matière active pour le mildiou, au cas où des applications préventives seraient nécessaires contre ce pathogène. 



Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.Image Agri-Réseau


Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Cucurbitacées
Date de publication : 10 juillet 2019
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.