Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Crucifères, Avertissement No 11, 25 juillet 2019

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Crucifères
À surveiller : les chenilles défoliatrices, la cécidomyie du chou-fleur, la ponte de la mouche du chou et les altises. Aussi, plusieurs symptômes de maladies bactériennes et fongiques sont observés dans l'ensemble des crucifères cultivées. 

L'humidité du sol étant très variable à cause des averses isolées des derniers jours, des désordres physiologiques sont observés, principalement dans les sols plus secs. On rapporte notamment des cas de brûlure de la pointe (carence en calcium) dans le chou-fleur ainsi que des symptômes de carence en bore dans les crucifères-feuilles et fleurs.

 
Image Agri-Réseau

Brûlure de la pointe

MAPAQ Laurentides



INSECTES RAVAGEURS
 
Dans l'ensemble de la province, la fausse-teigne des crucifères demeure un problème dans les crucifères-feuilles et fleurs. On rapporte des dégâts d'importance variable sur le feuillage, mais aussi près du coeur des plants. Toujours du côté des chenilles défoliatrices, l'activité de la piéride du chou semble en hausse dans le sud-ouest du Québec, tandis qu'on rapporte la présence de larves de fausse-arpenteuse du chou dans Lanaudière. Quant à la mouche du chou, la ponte de la 2e génération se poursuit, et la pression des mouches Delia demeure variable dans le feuillage des choux chinois. Quant aux autres ravageurs, des thrips sont osbservés dans des choux pommés de Lanaudière, tandis que les altises sont actives dans des champs de plus jeunes crucifères dans l'ensemble des régions. 

 
RÉSEAU DE PIÉGEAGE DE LA CÉCIDOMYIE DU CHOU-FLEUR

Le tableau qui suit vous permet de prendre connaissance des niveaux de captures de cette dernière semaine, dans votre région, à partir des sites du Réseau de piégeage de la cécidomyie du chou-fleur. Nous vous rappelons que la meilleure façon de faire le suivi de cet ennemi est d'installer des pièges à phéromone dans vos champs, dès l'implantation de vos crucifères, et d'en faire le relevé deux fois par semaine. Ces dernières semaines, des dommages ont été observés dans plusieurs sites, peu importe le niveau de captures. Les pertes associées à ces dommages sont parfois importantes, malgré les méthodes de lutte biologique, chimique ou physique utilisées. Lorsque les cultures sont sous filet, il est conseillé d'installer le piège en bordure, à l'extérieur du filet, afin de déterminer le meilleur moment pour effectuer des travaux (ex. désherbage). Si la pression du ravageur est élevée, il est conseillé d'attendre avant de retirer les filets. Enfin, nous vous rappelons que le seuil d'intervention pour les crucifères-feuilles et fleurs correspond à la présence de l'insecte dans le piège.
 
Région Nombre de sites de piégeage Niveaux de captures
Abitibi-Témiscamingue 2 Faible
Bas-Saint-Laurent 3 Très faible à modéré
Capitale-Nationale 4 Nul à très faible
Centre-du-Québec 1 Modéré
Chaudière-Appalaches 4 Nul à modéré
Estrie 2 Très faible à très élevé
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine 4 Nul à élevé
Laval-Lanaudière 12 Nul à très élevé
Laurentides 9 Nul à faible
Mauricie 3 Faible
Montérégie 10 Nul à très faible
Outaouais 2 Très faible à modéré
Saguenay–Lac-Saint-Jean 6 Nul à très élevé


 
MALADIES ET DÉSORDRES
 
Quelques cas de pourriture molle bactérienne sont rapportés, surtout dans les crucifères-feuilles et fleurs sur le point d'être récoltés. De la pourriture sclérotique est aussi observée sur des choux en pomaison. Dans des champs ayant un historique de hernie des crucifères, et dans lesquels les plants sont en stress hydrique, les symptômes de la maladie ont commencé à s'exprimer davantage. Par ailleurs, quelques cas de taches bactériennes et de taches alternariennes sur les vieilles feuilles sont observés par endroits. Enfin, dans Lanaudière, le mildiou se développe dans le rutabaga et le navet (rabiole). 


 
Cet avertissement a été rédigé par Isabel Lefebvre, M. Sc. (CIEL), et Mélissa Gagnon, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Crucifères ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Crucifères
Date de publication : 25 juillet 2019
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.