Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Crucifères, Avertissement No 19, 17 septembre 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Crucifères
Les récoltes se poursuivent et la saison tire à sa fin. Le piégeage de la cécidomyie du chou-fleur est conseillé jusqu'à la récolte des crucifères. L'activité des pucerons demeure élevée dans les cultures plus sensibles. Il faut toujours surveiller la présence de thrips sur les choux destinés à l'entreposage. Les taches alternariennes, la nervation noire et la pourriture molle bactérienne continuent de se développer.


Encore une fois, nous vous rappelons qu’il est important de déchiqueter et d’enfouir les résidus de cultures dès la fin des récoltes. En détruisant vos crucifères, vous réduisez considérablement le nombre de sites de ponte potentiels pour la cécidomyie du chou-fleur. La destruction des résidus de cultures permet également d'empêcher les ravageurs et les maladies de se développer et/ou de compléter leur cycle, ce qui constitue une stratégie efficace pour limiter leur nuisance sur les crucifères de la saison, mais aussi sur celles qui seront cultivées dans les années à venir.
 

INSECTES RAVAGEURS

Le temps frais ralentit les chenilles défoliatrices. Les altises se font de plus en plus discrètes. Par contre, une augmentation des populations de pucerons est toujours observée dans les cultures plus sensibles telles que les choux chinois. Quant à la cécidomyie du chou-fleur, le niveau d'infestation demeure très variable (nul à très élevé) d'un site à l'autre et d'une région à l'autre. Portez une attention particulière à la présence de thrips sur vos choux qui sont destinés à l'entreposage. Comme ils continuent de s'alimenter et d'endommager les choux à de basses températures, il faut bien les contrôler avant la récolte.


MALADIES
 
Les symptômes causés par les taches alternariennes (sur feuilles et/ou inflorescences) et la nervation noire sont toujours en légère progression dans les champs infectés. Aussi, plusieurs cas de pourriture molle bactérienne sont rapportés sur des crucifères sur le point d'être récoltées. Quant aux autres maladies fongiques et bactériennes, leur présence est ponctuelle. 

On nous rapporte un ralentissement de la croissance des crucifères en raison des conditions météorologiques actuelles. À noter que les températures plus fraîches pourraient également être favorables au développement de certains désordres physiologiques (taches nécrotiquesmoucheture noire, etc.). 
 
Cet avertissement devrait être le dernier communiqué régulier de la saison 2020. Cependant, nous continuons à faire des observations au champ, et si un problème particulier survenait, un avertissement serait émis rapidement. Nous tenons à remercier tous les collaborateurs du RAP Crucifères qui, chaque semaine, nous ont fourni leurs observations sur le terrain afin de produire des avertissements qui reflètent la réalité des différentes régions.
 
Bonnes récoltes et bonne fin de saison!

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.



Cet avertissement a été rédigé par Isabel Lefebvre, M. Sc. (CIEL) et Mélissa Gagnon, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Crucifères ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Crucifères
Date de publication : 17 septembre 2020
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.