Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Malherbologie, Avertissement No 2, 24 mai 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Malherbologie
Vergerette du Canada : nouveaux foyers de résistance détectés.
 
 
NOUVEAUX FOYERS DE RÉSISTANCE DE LA VERGERETTE DU CANADA
M. Neau 1, S. Mathieu 2
1. Coordonnateur du RAP GC (CÉROM)  2. Agronome (MAPAQ)
 

En 2021, une population de vergerette du Canada résistante au glyphosate et aux herbicides du groupe 2 a été découverte en Montérégie-Ouest, dans la MRC du Haut-Saint-Laurent. Depuis la fin du mois d’avril 2022, des dépistages réalisés dans le cadre du RAP Grandes cultures, à proximité de cette population, ont permis de retrouver deux autres foyers de résistance de cette mauvaise herbe. Les résultats partiels obtenus jusqu’à maintenant démontrent qu’un des foyers est résistant au glyphosate, tandis que l’autre résiste aux herbicides du groupe 2. Des analyses supplémentaires sont requises afin de vérifier si d’autres résistances sont présentes dans ces populations.
 
Il n’est pas trop tard pour aller dépister la vergerette du Canada. Privilégiez les bords de champs et de fossés ainsi que les endroits où le sol n’a pas été perturbé. Si vous observez une ou des populations de vergerette du Canada et suspectez une résistante au glyphosate, communiquez avec votre responsable régional RAP en Grandes cultures. Vous pouvez également envoyer un échantillon de feuilles au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ qui est en mesure de réaliser les tests de détection de la résistance aux herbicides des groupes 2, 5 et 9.
 
Pour plus d’information concernant l’identification de la vergerette du Canada, consulter l’avertissement N° 3 du 9 mai 2022.
 
Image Agri-Réseau

Plant de vergerette du Canada

Source : LEDP (MAPAQ)


 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseur du réseau Grandes cultures ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Malherbologie
Date de publication : 24 mai 2022
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.