Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cucurbitacées, Avertissement No 12, 16 août 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cucurbitacées
Nombreux cas de pourriture des fruits causée par Phytophthora capsici. Tache angulaire et tache septorienne en augmentation sur feuilles et sur fruits. Blanc en augmentation. Les traitements contre le mildiou dans le concombre et le melon brodé se poursuivent. Taches concentriques sur fruits de melon d’eau. 
 
 
ÉTAT DES CULTURES
 
Malgré les conditions difficiles, la qualité des cucurbitacées est généralement belle à la récolte. Plusieurs collaborateurs ont toutefois noté que la formation des fruits est très tardive cette année dans la courge Butternut et dans certaines variétés de citrouilles. On observe également que la taille des fruits peut être très variable pour un même cultivar dans un même champ. Ces situations peuvent s’expliquer soit par les conditions climatiques particulières qui ont causé un déséquilibre du ratio des fleurs mâles et femelles, retardant la mise à fruit, et/ou par une pollinisation difficile à cause des pluies fréquentes et de la forte humidité qui rend le pollen moins mobile.

Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions.
 
 
AUGMENTATION DES CAS DE POURRITURE DES FRUITS CAUSÉE PAR PHYTOPHTHORA CAPSICI
 
La fréquence et l’abondance d’eau de pluie tombée en juillet et dans la première moitié du mois d’août sont très favorables à l'apparition du champignon Phytophthora capsici, responsable des pourritures de fruits dans les cucurbitacées, mais aussi dans le poivron. Une fois la maladie présente dans le champ et lorsque les conditions climatiques restent propices au développement du pathogène, les fongicides n’ont que peu d’effet, puisque ce champignon est très agressif et qu’il se maintient et se déplace dans le sol.
 
Les fruits sains issus des champs avec foyers de P. capsici devront être récoltés sans délai lorsqu’ils seront matures. Ces fruits devront être commercialisés rapidement.

Après la récolte ou l’abandon d'une section de champ, effectuez un travail de sol pour incorporer les résidus (plants, fruits) dans les dix premiers centimètres de sol afin de favoriser leur décomposition rapide et de détruire le mycélium du champignon avant qu’il ne fasse des oospores. Les oospores sont des spores sexuées qui peuvent vivre très longtemps dans le sol, même en absence de plante hôte. 
 
  • Nettoyer l’équipement agricole avant de passer d’un champ à l’autre. Phytophthora capsici se propage très facilement avec les particules de sol qui collent aux roues de la machinerie agricole.
  • Ne jamais enfouir des fruits malades dans un champ sain.
 
Image Agri-Réseau

Pourriture de fruit causée par Phytophthora capsici dans la citrouille

Isabelle Couture, agr. (MAPAQ)


 
TACHE ANGULAIRE, TACHE SEPTORIENNE, BLANC ET AUTRES MALADIES   

La tache angulaire est en augmentation cette semaine dans le concombre, le zucchini, la citrouille et la courge d'hiver. On rapporte également des lésions sur fruits, dans la citrouille et la courge d'hiver. La tache septorienne a été dépistée cette semaine dans la citrouille et la courge d'hiver. Des foyers de la maladie sur fruits de courge Butternut ont été observés. Le blanc (Podosphaera xanthii) est en légère augmentation dans la courgette ainsi que dans la courge d'hiver et dans la citrouille. Pour connaître les stratégies contre cette maladie, consultez l'avertissement N° 6 du 5 juillet 2023.

La tache plectosporienne (Plectosphaerella cucumerina/Plectosporium tabacinum) a été observée encore cette semaine dans la courgette et sur quelques plants de courge spaghetti, en Montérégie. 
 
Image Agri-Réseau

Tache septorienne sur feuille et sur fruit de courge Butternut, 15 août 2023

Isabelle Couture, agr. (MAPAQ)

 

MILDIOU DANS LE CONCOMBRE ET LE MELON BRODÉ
 
Le mildiou (Pseudoperonospora cubensis) est actif dans la Capitale-Nationale, en Chaudière-Appalaches, en Montérégie, à Laval, dans Lanaudière, les Laurentides, l'Estrie et au Centre-du-Québec, dans le concombre et dans le melon brodé. 
 
Pour les champs de concombres et de melons brodés dont la récolte est terminée ou sur le point de l’être, il est essentiel de les détruire dès qu’elle sera complétée, afin de ne pas laisser de plants sans protection fongique, car ceux-ci pourraient servir de source de contamination pour les autres champs.

 
TACHES CONCENTRIQUES SUR LE MELON D'EAU
 
Quelques collaborateurs nous rapportent la présence de taches concentriques à la surface de fruits de melon d'eau. Chaque année, on peut observer un faible nombre de fruits avec ces taches que l'on nomme « Target Cluster » en anglais. Le phénomène n'est pas nouveau; on l'observe aux États-Unis depuis les années 1990. Ces lésions peuvent se retrouver autant sur les hybrides que sur des variétés ancestrales. Plusieurs ont longtemps cru qu'il s'agissait de virus, dont le virus de la mosaïque de la pastèque (WMV) ou encore le virus des taches en anneaux du papayer (PRSV). Cependant, aucune étude n'a établi de lien, de façon définitive, entre la présence de virus et le symptôme. L'origine de ces marques reste donc inconnue pour l'instant. Il n'y a pas de pourritures ou de bactéries associées à ces taches.
 
Image Agri-Réseau

Taches concentriques sur melon d'eau nommées « Target Cluster » en anglais
L'origine de ces taches est inconnue.

Isabelle Couture, agr. (MAPAQ)


 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du sous-réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. Édition : Louise Thériault, agronome et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Cucurbitacées
Date de publication : 16 août 2023
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.