Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Oignon, ail et poireau, Avertissement No 17, 7 septembre 2023

Fin des captures de la teigne du poireau. Tétranyques en hausse dans le poireau en Capitale-Nationale. Brûlure de la feuille stable ou en hausse en Chaudière-Appalaches et en Capitale-Nationale. Mildiou en augmentation en Montérégie-Ouest. Tache pourpre présente dans toutes les régions dans le poireau. Dernier avertissement de la saison. Remerciements aux collaborateurs.


AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Oignon sec et oignon espagnol
Le dépistage est terminé dans la plupart des régions. L’andainage et les récoltes se poursuivent. Dans la Capitale-Nationale, on note la sénescence graduelle du feuillage des oignons semés, maintenant couchés à 20 %.

Poireau
Les plants présentent de 9 à 16 feuilles, les fûts sont de belle taille et les récoltes se poursuivent.

 
INSECTES

Thrips
Dans les quelques champs d’oignons encore debout dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, les populations de thrips sont en baisse.

Teigne du poireau
Pour les sites de piégeage qui sont encore suivis cette semaine, on rapporte quelques captures, mais les dommages sont absents ou négligeables.  

Étant donné que les dates de traitement sont presque passées pour toutes les régions, elles ne font pas l'objet de publication dans le présent avertissement, mais peuvent être consultées dans l’avertissement N° 16 du 31 août 2023.

Historiquement, la deuxième semaine de septembre correspond à la fin des captures. Les pièges peuvent donc être retirés du champ là où ce n'est pas déjà fait.

Autres ravageurs
Dans les champs de poireau de la Capitale-Nationale, on observe une hausse de la présence de tétranyques, probablement due aux fortes chaleurs en cours; des traitements ont parfois été justifiés.

 
MALADIES

Brûlure de la feuille
Dans les champs encore dépistés de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, les symptômes de la brûlure de la feuille (Botrytis squamosa) sont stables ou en légère augmentation.

Mildiou (Peronospora destructor)
En Montérégie-Ouest, dans certains sites encore dépistés, on note une augmentation des symptômes de mildiou (Peronospora destructor). Quelques champs ont été traités, d’autres ont été récoltés plus tôt que prévu.  

Le foyer de mildiou signalé en Chaudière-Appalaches est maintenant récolté.

Tache pourpre
Dans le poireau, les symptômes de tache pourpre sont présents dans toutes les régions et certaines interventions sont effectuées. Cette maladie est stable dans l’oignon.

Autres maladies
Les symptômes de brûlure stemphylienne, les pourritures bactériennes et la pourriture basale sont également stables sur l’ensemble des régions.

 
DERNIER AVERTISSEMENT et REMERCIEMENTS AUX COLLABORATEURS

À moins que des événements particuliers ne surviennent au cours des prochaines semaines, cet avertissement sera le dernier de la saison.
 
Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) repose sur un vaste réseau de conseillers agricoles et de producteurs agricoles qui acceptent généreusement de mettre leur expertise au service de la collectivité ou de fournir des données. Les principales personnes ayant collaboré, cette année, au réseau Oignon, ail et poireau sont présentées dans les deux listes qui suivent. La première présente les collaborateurs qui ont fourni de l'information en lien avec le dépistage des cultures, tandis que la seconde présente ceux qui ont participé au réseau de piégeage de la teigne du poireau.
 
Principaux collaborateurs :
Organisme Nom
Bio-Action Charlotte Coutin-Beaulieu
Club agroenvironnemental de l'Estrie Maggie Bolduc, Chloé Genre, Myriam Bergeron-Bolduc, Jean-Philippe Daigle, Sophie Sirard
Club Agroenvirotech Anne Leblond
Club Durasol Drummond inc. Julie Street
Club Les Productions Écolo-Max François Demers
DG Agri-Consultants Danielle Gardner, Mélanie Thériault, Camille Dumont et Jade Gardner-Poulain
Innovterra Services Conseils Amélie Lachapelle
Lavi-Eau-Champ Nicole Heer et Audrey Savard
Pr'Eau maraîcher conseil inc. Karine Mayer, Amélie Laporte et Katy Gaudreault
Réseau de lutte intégrée de Bellechasse Denis Giroux
Réseau de lutte intégrée Orléans Patrice Thibault
Services-conseils Profiteausol Jacynthe Paré et Sabrine Hrimech


Collaborateurs au réseau de piégeage de la teigne du poireau :
Organisme Nom
Bio-Action Charlotte Coutin-Beaulieu et Sophie Guimont
Club agroenvironnemental de l'Estrie Maggie Bolduc, Chloé Genre, Myriam Bergeron-Bolduc, Jean-Philippe Daigle, Sophie Sirard
Club Les Productions Écolo-Max François Demers
Lavi-Eau-Champ Nicole Heer et Audrey Savard
MAPAQ Ève Monty-Tremblay, Valérie Côté, Jacques Gagnon, Mélissa Gagnon, Julie Marcoux, Dominique Martin, Nadia Nadeau, Robert Robitaille, Christine Rieux et Chantal Leduc
Pleine Terre Nadia Surdek
Réseau de lutte intégrée Bellechasse Denis Giroux
Réseau de lutte intégrée Orléans Patrice Thibault
 
Parmi les autres personnes qui collaborent à ce réseau, il est aussi important de mentionner :
  • Les producteurs, membres de clubs ou non, qui acceptent généreusement que l’on recueille de l’information sur leur ferme.
  • Le personnel du Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) (phytopathologie et entomologie) du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), dont l’expertise est essentielle pour l’identification précise des différents problèmes observés dans les cultures.
  • L’équipe du secrétariat du RAP basée à Québec qui révise, met en forme et assure la diffusion rapide des alertes, des avertissements et des bulletins d’information, afin que nous puissions vous acheminer toute l’information dans les meilleurs délais.

Donc, nos plus sincères remerciements à tous!

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Katie Blondeau, agronome (MAPAQ), en collaboration avec Roger Francis Bioka-Kiminou, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Oignon, ail et poireau ou le secrétariat du RAP. Édition : Louise Thériault, agronome et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Oignon, ail et poireau
Date de publication : 07 septembre 2023
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.