Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Laitue et chicorée, Avertissement No 17, 14 septembre 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Laitue et chicorée
Faible activité des principaux insectes. Les symptômes d’affaissement sclérotique continuent d’augmenter. Les fortes rosées favorisent le mildiou et la tache bactérienne.
 

AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS   

Les récoltes se poursuivent et les plants les moins avancés sont au stade 7 feuilles.
 

INSECTES

Punaises
Les populations de punaises sont variables et peu de dommages sont observés dans toutes les régions.

Pucerons
L’activité des pucerons demeure faible et stable dans toutes les régions.

Altises à tête rouge
Moins d’altises à tête rouge sont observées et leur activité est en baisse.

 
MALADIES DE SOL

En Montérégie-Ouest, les symptômes d’affaissement sclérotique continuent d’augmenter près de la récolte, causant parfois des pertes considérables.

En général, les symptômes de pourriture basale et de moisissure grise sont observés principalement à la base des plants et l’incidence est en légère augmentation.

 
MALADIES FOLIAIRES

En Montérégie-Ouest, les symptômes de mildiou sont généralement bien contrôlés, mais les conditions favorables telles que les fortes rosées ont tout de même provoqué une augmentation de la sporulation. En Capitale-Nationale, on note la présence des premiers symptômes de mildiou dans la laitue frisée.

La présence de tache bactérienne continue d’augmenter dans plusieurs champs. Les conditions actuelles sont favorables à la tache bactérienne, donc le maintien des mesures de lutte contre la propagation de la tache bactérienne est de mise. Par exemple, éviter la circulation de la machinerie et des employés dans le champ lorsque le feuillage est mouillé.
 

DERNIER AVERTISSEMENT et REMERCIEMENTS AUX COLLABORATEURS

À moins que des événements particuliers ne surviennent au cours des prochaines semaines, cet avertissement sera le dernier de la saison.
 
Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) repose sur un vaste réseau de conseillers agricoles et de producteurs agricoles qui acceptent généreusement de mettre leur expertise au service de la collectivité et de fournir des données. Les principales personnes ayant collaboré cette année au réseau Laitue et chicorée sont présentées dans la liste qui suit.
 
Principaux collaborateurs :
Organisme Nom
Club Agroenvirotech Anne Leblond
Club Les Productions Écolo-Max François Demers
DG Agri-Consultants Danielle Gardner, Mélanie Thériault, Camille Dumont et Jade Gardner-Poulain
Réseau de lutte intégrée de Bellechasse Denis Giroux
Réseau de lutte intégrée Orléans Patrice Thibault

Parmi les autres personnes qui collaborent à ce réseau, il est aussi important de mentionner :
  • Les producteurs, membres de clubs ou non, qui acceptent généreusement que l’on recueille de l’information sur leur ferme.
  • Le personnel du Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) (phytopathologie et entomologie) du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), dont l’expertise est essentielle pour l’identification précise des différents problèmes observés dans les cultures.
  • L’équipe du secrétariat du RAP basée à Québec qui révise, met en forme et assure la diffusion rapide des alertes, des avertissements et des bulletins d’information. Nous ne pourrions vous acheminer toute cette information dans les délais requis.

Donc, nos plus sincères remerciements à tous!

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Katie Blondeau, agronome (MAPAQ), en collaboration avec Roger Francis Bioka-Kiminou, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Laitue et chicorée ou le secrétariat du RAP. Édition : Amélie Picard, agronome, M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Laitue et chicorée
Date de publication : 14 septembre 2023
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.