DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS
(S. Gervais)
Le stade « débourrement » est atteint dans la région des Laurentides et certains cultivars ont atteint le stade « débourrement avancé ».
Les stades vont de « débourrement avancé » au stade « bouton rose avancé » selon les différents cultivars de poiriers en Montérégie.
Le stade « pré-bouton rose » serait atteint selon le modèle prévisionnel CIPRA pour plusieurs secteurs de la Montérégie, mais ce n’est pas encore tout à fait le cas. L'atteinte de ce stade est prévue également au cours des prochains jours pour l’Estrie. Quant au stade « bouton rose », il est prévu la semaine prochaine pour les régions de la Montérégie et de l’Estrie.
Pour les Laurentides, le stade « débourrement avancé » était prévu hier selon le modèle prévisionnel et le stade « pré-bouton rose » est prévu la semaine prochaine.
Le débourrement des pommiers est prévu cette semaine pour la région de Québec, mais certains sites de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches ont déjà atteint le stade « débourrement ». Pour la région du Bas-Saint-Laurent, le débourrement des pommiers est prévu la semaine prochaine.
Surveillez vos pommiers! Vous pouvez sélectionner le modèle prévisionnel Phénologie McIntosh pour la station météo près de chez vous sur le site Agrométéo Québec.
GEL PRINTANIER
Après une météo extrême passant de la neige au climat tropical, un avis de gel est annoncé pour la nuit prochaine, du 30 avril au 1er mai, où le mercure descendra sous le point de congélation allant de -1 °C à -3 °C pour le sud du Québec et jusqu’à -4 °C. pour la région de Québec. Présentement, les bougeons ne sont pas suffisamment avancés pour atteindre le seuil critique de 10 % de mortalité des bourgeons des pommiers si ces prévisions se concrétisent.
(V. Philion)
Cette poussée rapide rappelle que la clé pour contrôler les maladies foliaires du pommier est d’ajuster la fréquence des traitements en fonction de la nouvelle croissance. Dans tous les essais, la croissance influence beaucoup plus l’efficacité des traitements que le délavage par la pluie. Entre les « mm de pluie » et le nouveau feuillage, pensez feuillage.
Dans les vergers où le blanc pose problème, n’oubliez pas de le contrôler spécifiquement au besoin. Les traitements contre la tavelure ne suffisent pas toujours à bien réprimer le blanc. Les risques pour le blanc et la tavelure sont calculés en temps réel et sont disponibles en ligne sur RIMpro.
COCHENILLES ET TÉTRANYQUE ROUGE
(S. Gervais)
Voir l’avertissement N° 2 du 16 avril 2025 pour les méthodes de dépistage et les traitements à réaliser si le seuil d’intervention est atteint.
PUNAISE TERNE
(S. Gervais)
Ce n’est pas encore le moment d’intervenir contre cet insecte, mais ça s’en vient. Les piqûres faites entre les stades « débourrement » et « pré-bouton rose » entraînent majoritairement l’avortement en partie ou en totalité des boutons floraux, ce qui s’apparente à un éclaircissage naturel.
Les stratégies de dépistage et les méthodes d’intervention sont décrites dans la et la fiche La punaise terne du Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI).
PAPILLONS PRINTANIERS
(S. Gervais)
Première mention de la présence des chenilles (pique-bouton) dans les vergers. La méthode de dépistage des chenilles externes est décrite au tableau-synthèse « Dépistage par observation des fruits ou du feuillage » de la fiche 65 (Grilles de dépistage pour les vergers).
(S. Gervais)
Première mention de l'orchestre du pommier dans la région de la Montérégie-Ouest. Ce charançon occasionne des dommages aux bourgeons et aux feuilles et peuvent être problématiques surtout en régie biologique.
(S. Gervais)
Le calendrier de fertilisation foliaire selon la fiche La fertilisation sans nuire à la phytoprotection du Guide de PFI a été déposé sur Agri-Réseau : Calendrier de fertilisation foliaire des pommiers.
Les traitements d’urée peuvent débuter dès le stade débourrement avancé.
(S. Gervais)
Vous trouverez les traitements phytosanitaires homologués pour ces cultures ainsi que leurs risques potentiels sur la santé et l’environnement.
(S. Gervais)
Cliquez ici pour consulter le sommaire préparé chaque semaine pour les différentes régions pomicoles.
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |


