
La dernière semaine a été marquée par des températures généralement dans ou au-dessus des normales saisonnières avec, en revanche, quelques jours plus froids. Un léger gel au sol a été observé le matin du 11 mai dans la Capitale-Nationale. Les nuits sont aussi restées froides au Bas-Saint-Laurent et au Saguenay–Lac-Saint-Jean où la température a même fluctué de 30 degrés en moins de 24h.
La majorité des régions ont connu plusieurs jours consécutifs sans précipitations, dans les derniers jours. Pour plus de détails, voir la carte des précipitations des 7 derniers jours.
RÉGIONS REPRÉSENTÉES
Les semis et plantation ont débuté à la mi-avril en Montérégie. Les travaux se déroulent maintenant généralement bien. Des adaptations ont été nécessaires en raison du sol humide.
Poireau
Les plantations ont débuté vers la fin avril en Montérégie et au Centre-du-Québec. Elles débuteront vers la mi-mai dans la Capitale-Nationale, en Estrie et dans Chaudière-Appalaches.
Ail
L’ail planté à l’automne possède jusqu’à 6-7 feuilles en Montérégie et 3-4 feuilles dans les autres régions. Son développement est bon, mais parfois lent.
INSECTES
Teigne du poireau
Le piégeage a débuté en mars sur certains sites sentinelles dans les régions de l’Outaouais, de l’Estrie et de la Montérégie et entre la mi et la fin avril, selon la culture visée, pour la majorité des sites et régions. Il n’est pas encore débuté en Gaspésie, au Saguenay–Lac-St-Jean et aux Îles-de-la-Madelaine.
Quelques captures ponctuelles à la suite de nuits chaudes ont été rapportées en mars sur un seul site en Montérégie. Ce site est caractérisé par des nombreux abris favorisant à la fois la survie à l’hiver et les conditions d’émergences des adultes au printemps.
Sur les autres sites, les captures ont débuté au plus tôt pendant la troisième semaine d’avril. Le pic de captures semble atteint sur plusieurs sites en Montérégie, de même que sur certains sites dans Lanaudière et en Estrie. Selon le modèle bioclimatique, le pic aurait été atteint en début de semaine pour plusieurs stations dans ces régions. Les captures ont également débuté, sans atteindre de pic, au Centre-du-Québec, dans Chaudière-Appalaches, dans la Capitale-Nationale et dans Lanaudière. Au Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord, il n’y pas eu de capture pour l’instant.
Il n’est pas encore temps d’intervenir avec des insecticides ou bio-insecticides, mais les dates prévues pour les traitements se trouvent dans les tableaux ci-bas pour la Montérégie. Les dates prévues pour les autres régions seront publiées la semaine prochaine. Afin de choisir un produit efficace ayant le plus faible impact possible sur la santé et l'environnement, vous pouvez consulter la liste des principaux insecticides et fongicides homologués en 2025 dans l’ail dans le Bulletin d'information N° 1 du 16 avril 2025. Les produits acceptés en agriculture biologique y sont aussi identifiés.
Les filets anti-insectes devraient maintenant être installés, même dans les régions plus froides.
Dans les poireaux et les oignons transplantés, seules les petites superficies peuvent nécessiter une intervention, les dommages dans les grands champs sont trop éparpillés pour justifier une intervention.
Enfin, les semis d’oignons et d’oignons verts sont habituellement trop petits pour être attirants pour la teigne : aucune intervention n’est donc à prévoir pour cette génération.
Il est fortement recommandé de se référer au document La teigne du poireau : Stratégie de lutte.
Une stratégie à deux traitements peut être justifiée dans les cas suivants :
- La période d’activité des papillons s’est étalée sur plus de 3 semaines. Cette situation se produit davantage dans les régions plus froides.
- Il est prévu d'utiliser un produit à base de Bt (Bacillus thuringiensis) comme insecticide.
- Stratégie à un traitement : intervenir environ 20 jours après la date qui correspond au milieu de la période où les papillons ont été le plus actifs.
- Stratégie à deux traitements : effectuer le premier traitement environ 13 jours après la date qui correspond au milieu de la période où les papillons ont été le plus actifs, et le deuxième traitement 14 jours après le premier.
Pour les fermes où aucun piégeage n'est effectué (CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE TABLEAU DES DATES DE TRAITEMENTS)
| Région | Stratégie à 1 traitement | Stratégie à 2 traitements | |
| Montérégie-Est | 30 mai | 23 mai | 6 juin |
| Montérégie-Ouest | 30 mai | 23 mai | 6 juin |
| Autres régions | À venir | À venir | À venir |
Pour plus d'information
- Technique de piégeage de la teigne du poireau
- La teigne du poireau : Stratégie de lutte
- La teigne du poireau : Biologie et impact sur les cultures
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Eve Abel, agronome avec la collaboration de Marie-Anne Lauzon-Miron, étudiante (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du sous-réseau Oignon, ail et poireau ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.


