RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS
En début de période, la majorité des régions ont connu des conditions de température et d’humidité favorables lors des travaux aux champs. La situation s’est toutefois dégradée vers le 17 mai, selon les régions. Une période avec des températures de jour fraîches, parfois sous les normales, et des températures de nuit fraîches, mais généralement dans les normales sont survenues pour l’ensemble des régions.
À partir du 16 mai, des précipitations parfois abondantes et réparties sur environ 3 jours ont touché l’ensemble des régions. Une partie des précipitations sont survenues sous forme d’orage, faisant varier les quantités reçues à l’intérieur d’une même région. Voir la carte des précipitations.
Au moment de publier, les travaux aux champs sont soit suspendus ou au ralenti, car les conditions ne sont pas optimales.
Les conditions fraîches et humides qui prévalent présentement pourraient perdurer jusqu’à samedi.
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
Les plantations se poursuivent dans toutes les régions. Grâce à la chaleur en début de période et à l’approche de la pluie, les travaux se sont accélérés. La reprise est bonne malgré de vieux dommages de pluie et de vent à certains endroits. En Montérégie, on rapporte que les stades les plus avancés vont jusqu’à 14 feuilles sous bâches et jusqu’à 9 feuilles sans bâche. La croissance est au ralenti pour les laitues hors bâches. La majorité des bâches ont été retirées.
INSECTES
Vers gris
Très peu de vers gris ont été rapporté en Montérégie. Aucun traitement n’a été nécessaire. Pour dépister les vers gris faucheurs, il faut vérifier la présence de plants coupés dans le champ. En fouillant le sol autour d’un plant récemment endommagé, il est souvent possible de retrouver la chenille responsable. Cette surveillance est importante dans les 2 à 3 premières semaines suivant la levée ou la plantation.
Punaises
Les premiers adultes de punaises ternes avec quelques dommages ont été vus en Montérégie. Aucun traitement n’a été nécessaire.
La stratégie contre les punaises sera présentée dans un prochain avertissement.
Autres insectes
La présence de cicadelles et une forte présence de collemboles ont été signalées dans certains champs en Montérégie, mais aucun traitement n’a été nécessaire.
Les collemboles sont de petits insectes noirs, bruns ou ocres, aussi gros qu’une tête d’épingle, qui sautent lorsqu’on les dérange. Ils causent généralement peu de dommages à la culture et les traitements sont rarement justifiés. Les conditions dans lesquelles il faut les surveiller sont les périodes sèches avec une forte présence sur de jeunes plantules. Même dans ces conditions, les traitements seraient rarement justifiés et il serait préférable de s’assurer de maintenir des conditions de croissance adéquates (irrigation et fertigation).
MALADIES DE SOL
Pythium
En Montérégie, l’affaissement pythien est en légère augmentation dans certains champs pour atteindre jusqu’à 2 % de plants porteurs.
Pourriture blanche (affaissement sclérotique)
En Montérégie-Ouest, l’affaissement sclérotique (Sclerotinia minor et Sclerotinia sclerotiorum) a été observé dans certains champs de laitues. Les symptômes de cette maladie sont en augmentation par rapport à la semaine dernière, mais restent généralement inférieurs à 3 % de plants porteurs. Certains foyers atteignent jusqu'à 10 % de plants porteurs. Les premiers traitements fongicides (généralement CANTUS WDG) ont débuté dans les laitues aux stade 7 à 8 feuilles.
Moisissure grise
En Montérégie-Ouest, la moisissure grise a augmenté dans certains champs de romaines (jusqu’à 3 % de plants porteurs), mais demeure généralement en faible quantité.
Les températures fraîches et l’humidité élevée de cette semaine seront favorables au développement de maladies de sol. Le premier traitement fongicide contre l’affaissement sclérotique doit être réalisé au stade 7 à 8 feuilles et au plus tard au stade 10 feuilles, afin de s’assurer que la pulvérisation atteigne le collet à la base des plants. Les champs qui ont subi des conditions difficiles (excès d’humidité, feuillage endommagé, etc.) seront les plus à risque.
Pour plus d’informations sur ces maladies, consulter ces fiches techniques :
- Pourriture blanche (affaissement sclérotique);
- Affaissement pythien ou affaissement sec.
Les informations contenues dans ces fiches facilitent la gestion intégrée des ennemis des cultures. Elles ont été rédigées par Marie Froment, agr. (Consortium PRISME) et Clara Villeneuve, professionnelle de recherche (Phytodata) dans le cadre du projet Une vitrine pour réduire les risques liés à l’utilisation des pesticides en terre noire, réalisé avec la participation financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |

