(S. Gervais)
C’était silencieux dans le verger de Saint-Bruno pour la Saint-Jean, avec une chaleur accablante record. Les oiseaux avaient cessé de chanter et de piailler, mais cette chaleur n’a pas empêché les premières captures vivantes de la mouche de la pomme.
Plusieurs régions ont reçu beaucoup de pluie au cours de la dernière semaine avec des précipitations cumulées de près de 100 mm pour la région de Québec. Grâce à cette pluie, certains vergers ont pu interrompre le système d’irrigation. De la pluie et des températures plus fraîches sont à venir. Pour en savoir davantage sur l’irrigation, consultez la fiche Irrigation du Guide de référence en production fruitière intégrée (Guide de PFI). En cas d’orage violent avec grêle, consulter Grêle, canicule et autres calamités amères en été.
Les traitements en cours présentement visent surtout le carpocapse de la pomme, dans plusieurs vergers au Québec. La pose des pièges pour la mouche de la pomme se poursuit dans le sud du Québec et débute ou est terminée dans les régions plus au nord.
Calibre moyen pour plusieurs variétés :
- Montérégie : 28-35 mm
- Estrie : 20 mm
- Chaudière-Appalaches et Mauricie : 20-23 mm
- Québec : 22 mm
- Gaspésie et Bas-Saint-Laurent : 16-25 mm.
(S. Gervais)
Les captures du carpocapse de la pomme sont toujours variables, mais avec des baisses notées à certains endroits dans les régions plus au sud. Les premiers dommages sur les fruits sont observés en Montérégie-Ouest. Pour plus d’information, consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention, et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI en fonction du stade de développement de l’insecte.
Les premières captures de la mouche de la pomme ont eu lieu le 23 juin au verger pilote de Saint-Bruno. Pour plus d’information pour le dépistage et le seuil d’intervention, consultez la fiche 65 du Guide de PFI et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI en fonction du stade de développement de l’insecte. Une approche à privilégier, autant en régie PFI qu’en régie biologique, est l’utilisation de l'attracticide GF-120. Cette méthode de lutte à moindre risque, pour l’environnement et pour la santé, donne de bons résultats avec peu de restrictions (délai de réentrée moindre, pas de restriction d’éclaircissage manuel). C’est aussi un outil intéressant pour limiter l’utilisation des mêmes groupes de famille d’insecticide au cours d’une saison et pour gérer le travail de vos employés en gardant des blocs ou parcelles à moindre risque pour leur santé.
Pour de plus amples informations sur la méthode de lutte GF-120 consultez :
- La vidéo Pratiques à moindre risque, épisode 2: L’attracticide GF-120 contre la mouche à pomme sur la chaîne YouTube de l’IRDA;
- La fiche technique dans la section vitrine Focus sur une pratique à moindre risque (2): La lutte attracticide (GF-120) contre la mouche de la pomme.
L’activité du charançon de la prune s’est poursuivie la semaine dernière et se poursuivra au cours de la semaine, mais une baisse d’observation des dommages frais commence à être observée en Montérégie. Quant au charançon de la pomme dans les régions plus au nord, il est lui aussi toujours actif. Suivez le modèle du charançon de la prune sur Agrométéo Québec pour les prévisions d’activité et de ponte de l’insecte et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI.
(S. Gervais)
Des formes mobiles et des œufs du tétranyque rouge sont observés un peu partout au Québec. La présence est faible partout au Québec. On rapporte également quelques observations des formes mobiles et œufs de tétranyque à deux points dans les régions plus au sud et le début des observations des adultes dans la région de Chaudière-Appalaches.
Les premiers papillons de la sésie du cornouiller ont été capturés en Montérégie-Ouest. Pour ceux qui utilisent la confusion sexuelle, l’installation des diffuseurs devrait être terminée pour cette région. Aucune capture pour les autres régions : donc la période d’installation des diffuseurs peut commencer ou se poursuivre, tant que le vol des adultes n’est pas commencé. Pour plus d’information, cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus.
Premières observations du scarabée du rosier en Montérégie-Ouest. Le scarabée japonais devrait lui aussi être bientôt observé dans les vergers. Ce sont des ravageurs mineurs en PFI et leurs attaques sont souvent localisés dans certaines parcelles ou variétés. Pour plus d’information, cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus.
Les observations du puceron rose sont variables, mais plusieurs prédateurs sont mentionnés. Des interventions ont été nécessaires la semaine dernière pour la région des Laurentides. Pour les autres régions, la présence semble toujours faible avec parfois des augmentations sans seuil d’intervention atteint. Les colonies du puceron vert sont généralement faibles, mais ont nécessité des interventions dans de jeunes plantations dans la région des Laurentides. Les observations des pucerons lanigères se poursuivent en Montérégie, mais les colonies restent faibles. Consultez la fiche 65 du Guide de PFI pour le dépistage et les seuils d’intervention et cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI (à la toute fin de la fiche).
(S. Gervais)
Les vols du papillon de la tordeuse à bandes obliques (TBO) sont en augmentation en Montérégie. Quelques larves sont toujours observées en Gaspésie.
Les observations de la cicadelle de la pomme de terre se poursuivent en Montérégie. C’est un ravageur qui nécessite des traitements surtout dans les jeunes arbres et en pépinière, afin de limiter les dommages reliés à une perte de croissance et de vigueur de l’arbre. Il n’existe pas de seuil d’intervention économique pour cette cicadelle.
Les dommages de la cécidomyie du pommier sont toujours observés un peu partout au Québec. Cliquez sur le nom de l’insecte ci-dessus pour consulter les traitements possibles en PFI dans les pommiers en implantation.
En Montérégie-Ouest, la présence de larves de la mineuse du bourgeon du pommier et de la cicadelle blanche du pommier en régie biologique est stable.
(S. Gervais)
Le calendrier de fertilisation foliaire selon la fiche La fertilisation sans nuire à la phytoprotection du Guide de PFI a été déposé sur Agri-Réseau : Calendrier de fertilisation foliaire des pommiers.
(S. Gervais)
Cliquez ici pour consulter le sommaire préparé chaque semaine pour les différentes régions pomicoles.
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Gervais, agronome, M. Sc. et Vincent Philion, agronome, M. Sc., phytopathologiste (IRDA). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Pommier ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agronome, M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.


